Dix conseils pour un été sans soucis avec vos enfants !

Child Focus News

09-07-2018

Dix conseils pour un été sans soucis avec vos enfants !

L'été est là ! Tout le monde a hâte de passer du temps avec sa famille et ses amis. Le soleil, la mer, la plage et les voyages avec les enfants peuvent toutefois rapidement causer du stress. Saviez-vous qu'en 2016, environ 1703 enfants se sont égarés à la côte belge?* Heureusement, ce chiffre a baissé en 2017.

En moyenne, les enfants s’égarent pendant 4 minutes et les piscines sont les endroits où la plupart des enfants se perdent. Nul ne voudrait vivre l'anxiété qu'un parent doit traverser dans ce court laps de temps.

C'est pourquoi nous vous proposons cette liste reprenant dix conseils pour passer des vacances sans soucis.

Télécharger l'article »

 

1. Essayez de communiquer ouvertement avec votre enfant et en concordance avec son âge

Encouragez votre enfant à vous parler, à raconter sa journée, avec qui elle/il a passé sa journée et qu'il/elle doit toujours vous informer où il/elle va. Parler avec votre enfant.

 

2. Enseignez à vos enfants ce qu'ils/elles peuvent et ne peuvent pas faire

Apprenez à votre enfant que son corps lui appartient, et qu'il/elle peut dire «non» quand quelqu'un lui propose quelque chose qui le met mal à l'aise. Vous pouvez expliquer à votre enfant qu'il existe une différence entre des «bons secrets» et des «mauvais secrets».

 

3. Fixez des points de rendez-vous et des règles

Convenez un lieu de rencontre avec votre enfant dans le cas où vous vous perdez de vue : par exemple un grand arbre ou une statue. Dites à votre enfant que si elle/il oublie le lieu de rencontre, il est mieux de rester sur place et que vous allez le/la chercher. Dites à votre enfant qu’il peut toujours s’adresser à une personne en uniforme (policier, etc.).

 

4. Apprenez à votre enfant à mémoriser de l’information de base

Est-ce que votre enfant connaît son nom complet et son adresse ? Connait-il/elle votre numéro de téléphone? Connait il/elle des numéros d’urgence comme le 101 (police) et 116 000 (Child Focus). Investissez du temps pour qu’il/elle puisse mémoriser les numéros de façon ludique.

 

5. Une grande visibilité peut être utile

Habillez votre enfant avec des couleurs ou des impressions vives, afin qu'il/elle soit clairement visible. Il sera dès lors plus facile de trouver votre enfant dans des endroits où il y a beaucoup de monde.

 

6. . Un bracelet d’identification avec votre numéro de téléphone peut être utile

MojidApprenez à vos enfants à se rendre au poste de police le plus proche et qu’ils doivent montrer leur bracelet d'identification lorsqu'ils se perdent. Mojid Bands crée des bracelets robustes, beaux et colorés qui peuvent être personnalisés avec des données personnelles, mais également avec des données médicales importantes (allergies, groupe sanguin, ...). Pour des jeunes enfants, une bracelet d’identification est toujours utile. Par bracelet vendu, Child Focus reçoit 1 euro www.mojidbands.com 
 

7. Enregistrez le numéro 116 000 et d’autres numéros d’urgence dans votre GSM au cas où votre enfant disparait

Le 116 000 est le numéro d'urgence gratuit de Child Focus. Ce numéro est accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tout le monde confronté à une disparition, un enlèvement international d'un enfant par un parent ou une situation d'exploitation sexuelle d'un mineur peut le contacter. Le 116 000 est également un numéro d'urgence européen gratuit en cas de disparition. Cette ligne d'urgence offre un soutien professionnel, social, psychologique, administratif et juridique.

 

8. Prenez des dispositions avec l'autre parent avant de voyager dans un autre pays

Dans la perspective des vacances d'été, Child Focus, en collaboration avec le SPF Justice, lance un formulaire pour aider les parents à convenir de certaines dispositions sur le prochain séjour d’un d’eux avec leur(s) enfant(s) à l'étranger. L’objectif est de permettre aux parents de réfléchir aux risques possibles et ainsi éviter les situations qui pourraient mener à l'enlèvement d'enfants. Child Focus est contacté environ 230 fois par an pour un cas d'enlèvement international d'enfant. Le nombre de dossiers augmente chaque année pendant les vacances d'été. En savoir plus »

 

9. Soyez prêt pour que vous sachiez quoi faire si votre enfant est porté disparu

Lorsque vous découvrez que votre enfant a disparu, il est préférable de retourner au dernier endroit où vous l'avez vu, ou aller là où vous pensez qu'il/elle irait. Les plus jeunes peuvent être séduits par les ballons, l'eau, la musique, etc ... Cherchez brièvement mais intensivement. Si vous ne pouvez pas les trouver, rendez-vous le plus vite possible au poste de police de votre quartier pour signaler sa disparition. Vous pouvez également signaler la disparition à Child Focus au numéro gratuit 116 000, où un conseiller vous soutiendra pendant cette crise. En savoir plus »

 

10. Chaque petit geste compte : téléchargez l’application « not found »
NotFound.org est un projet de Child Focus et de Missing Children Europe. Le système permet d'utiliser les pages « non trouvé » ou « error 404 » pour distribuer des avis de recherche. Ceci est une manière spéciale et originale de communiquer. De cette façon, nous gardons de l'attention pour les enfants disparus depuis longtemps, ou nous communiquons sur une récente disparition inquiétante. L'objectif est de motiver autant de personnes et d'organisations que possible à rejoindre cette initiative via le site www.notfound.org.

 

POUR FINIR.... 
Pendant l'été, nous restons accessibles via le numéro gratuit 116 000. Pour continuer à répondre aux appels et à soutenir les parents et les enfants dans le besoin, nous avons besoin de votre aide. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram et consultez notre site si vous souhaitez savoir comment nous aider.

 

Nous vous souhaitons un agréable été en toute sécurité ! 

 

missingchildreneurope.euMerci à Missing Children Europe

* https://www.hln.be/nieuws/meer-dan-duizend-kinderen-liepen-deze-zomer-verloren-langs-belgische-kust~aff80c2f/

 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912