Le volontariat à Child Focus

Infos générales 2016 » 

Child Focus peut compter sur son précieux réseau de volontaires. Il compte à ce jour près de 800 volontaires répartis dans 26 groupes à travers la Belgique. Tout au long de l’année, Child Focus active ce réseau solidaire pour des campagnes d’affichage dans le cadre de la disparition d’un enfant ou d’un jeune mais également pour des actions de communication, de sensibilisation et de soutien, ou pour un appui administratif et logistique au sein même de l’organisation.

La Marche Blanche a été le premier élan de solidarité manifesté par les citoyens belges dans la lutte contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Cette Marche Blanche a suscité la création de Child Focus. C’est presque naturellement et logiquement que, depuis sa création, la Fondation a toujours pu compter sur cette grande solidarité citoyenne traduite par l’engagement en nombre de volontaires dans toute la Belgique.

Nous recherchons des volontaires afin de renforcer les équipes pour les fonctions suivantes :

Volontaire Affichage et Vignettage

L’envie d’aider à retrouver un enfant ?

En cas de besoin, lors de la disparition d’un enfant, notre réseau de plus de 700 volontaires dans tout le pays réagit au quart de tour pour distribuer des avis de disparition. cette mobilisation permet de récolter des témoignages afin de faire avancer les recherches. Les volontaires qui le souhaitent peuvent également représenter Child Focus lors de certains événements , comme par exemple les salons du volontariat, certains festivals ou fêtes réunissant des familles, différentes foires et marchés…

Devenez volontaire affichage et participez à la diffusion d’avis de disparition dans votre région !

Volontaire Coordinateur d'un Groupe 

L’âme d’un coordinateur ?

Le coordinateur est le maillon essentiel entre Child Focus et les volontaires de sa région. Il assure le bon déroulement des actions locales d’affichage et veille également à la bonne organisation générale et pratique au sein du groupe, ainsi qu’à l’information des volontaires.

Nous sommes actuellement à la recherche de renfort pour la coordination des groupes suivants : Arlon, Bruxelles, Dinant, Huy, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau et Nivelles.

Devenez volontaire coordinateur et gérez un des 26 groupes de volontaires actifs du pays !

Volontaire Animateur dans les Ecoles

L’esprit d’un animateur ?

À l’intention des écoles primaires et associations d’éducation permanente, nous avons lancé le jeu éducatif ‘Dossier 116 000’ qui aborde avec tact mais sans tabou les thématiques de Child Focus. Les volontaires animateurs dans les écoles animent ce jeu permettant d’ouvrir le débat sur des sujets parfois délicats tels que la fugue, la sécurité sur Internet et l’importance d’avoir une personne de confiance.

La prochaine formation pour devenir volontaire animateur aura lieu les 11, 14 et 18 septembre 2018. Les inscriptions démarrent le 15 février 2018.

Devenez volontaire animateur et partagez votre savoir avec les enfants !

Volontaire Equipe Evénements 

La fibre événementielle ?

Les volontaire événements représentent Child Focus dans toute la Belgique afin d’informer et de sensibiliser le grand public aux différents outils offerts par l’organisation. Festivals, salons, bourses, journées d’animation… : les occasions ne manquent pas et l’ambiance est toujours au beau fixe !

Devenez volontaire événements et rejoignez une équipe dynamique !

Volontaire Interne

Le désir d’aider en interne ?

De l’archivage à la revue de presse, en passant par l’accueil des visiteurs, le travail ne manque pas au sein de Child Focus et un coup de main est toujours le bienvenu. Quelques volontaires habitant Bruxelles en environs nous aident régulièrement au sein même des bureaux de l’organisation.

Nous sommes actuellement à la recherche d’un volontaire interne pour renforcer l’accueil le mardi après-midi et le vendredi matin.

Devenez volontaire interne et aidez-nous au cœur-même de Child Focus !

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912