En quoi consiste ce phénomène ?
L'exploitation sexuelle des mineurs dans le tourisme ou les voyages est une forme d’exploitation par des individus qui voyagent dans leur propre pays ou dans un pays étranger et ont des rapports sexuels avec un enfant, souvent contre paiement ou contre toute autre forme de rétribution.
Cela existe partout dans le monde. Des individus ayant une préférence sexuelle pour les enfants voyagent dans d’autres pays, parfois délibérément, pour exploiter des enfants. Le plus souvent, il s’agit toutefois d’abuseurs situationnels qui, sur place, décident à un moment donné de passer à l’acte, par exemple parce que l’occasion se présente (par manque de contrôle, sentiment d’anonymat, offre locale, etc.). Les pays dont la loi ne protège pas suffisamment les enfants ou dans lesquels il n’y a pas suffisamment de contrôle sont des destinations de choix pour ces individus. Les enfants victimes du tourisme sexuel appartiennent généralement à des groupes très vulnérables.
Que fait Child Focus?
Child Focus est membre actif du groupe de travail Stop Tourisme Sexuel impliquant des enfants, coordonné par ECPAT Belgique (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes). D'autres acteurs tels que la police fédérale, la SNCB, le SPF Affaires étrangères et le Service de la Politique criminelle sont également membres de ce groupe de travail. À travers ce groupe de travail, Child Focus soutient notamment des campagnes de sensibilisation conjointes.
Vous avez connaissance de tourisme sexuel impliquant des enfants ou vous en êtes vous-même victime ?
Je dis stop : contactez le point de contact tourisme sexuel jedisstop.be ou appelez gratuitement Child Focus au numéro 116 000, accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, ou par email.
Vous trouverez de plus amples informations sur le point de contact « je dis stop »
Code pénal
En 1995, la Belgique a adopté une loi facilitant la poursuite des criminels ayant abusé sexuellement d'enfants à l'étranger. Grâce à cette loi, toute personne se trouvant sur le territoire belge et ayant abusé sexuellement d'enfants à l'étranger peut être poursuivie, quelle que soit la nationalité de la victime et de l'agresseur. Le but de cette loi est de lutter contre l’impunité presque totale dont bénéficiaient généralement ces auteurs. Il étaient en effet rarement poursuivis dans les pays où avaient été perpétrés les abus, ainsi que dans leur pays d’origine.