Comment puis-je aider si je suis inquiet(e) pour quelqu'un ?

Contacte la police : si tu es inquiet(e) pour quelqu'un et que tu penses qu'il a des problèmes, il est important de pouvoir en parler. De préférence avec un adulte en qui tu as confiance. Tu peux déposer une plainte auprès de la police.

Contacte Child Focus :Tu peux également appeler Child Focus au 116 000 (de manière anonyme si tu le souhaites) ou par mail : 116000@childfocus.org.

N'essaye donc pas de tout résoudre par toi-même. Peu importe que tu le dises à un enseignant, à tes parents ou à un autre membre de ta famille en qui tu as confiance. Mais parles-en !

Si c'est possible et que tu n'y vois pas de problème, il est également préférable de rester en contact avec la personne en question. Même si ton ami(e) n'est pas très cool avec toi en ce moment. Tu sais maintenant qu'il/elle se trouve dans une situation difficile et qu'il/elle a vraiment besoin de quelqu'un (même si ça n'en a pas l'air pour l'instant). C'est déjà une bonne chose de savoir que tu es là pour lui/pour elle !

Attention, il faut aussi prendre soin de toi. Il est important que tu aies toujours quelqu'un vers qui te tourner, que tu puisses en parler et que tu ne fasses rien qui te mette mal à l'aise. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander !

 

Je suis moi-même victime d'un proxénète d'adolescent ou j'ai des doutes à ce sujet. Vers qui puis-je me tourner ?

Confie-toi à un adulte en qui tu as confiance ou, si tu le souhaites, tu peux également appeler le numéro d'urgence 116 000 de Child Focus, de manière anonyme si tu préfères ou par mail : 116000@childfocus.org. Bien sûr, déposer une plainte auprès de la police est toujours une solution.

Il n'est pas facile d'admettre à soi-même ou à quelqu'un d'autre que l'on est exploité(e) en tant que prostitué(e). Sache simplement que ce n'est jamais de ta faute si tu es exploité.e ou abusé.e ! Maintenant, le plus important est de chercher de l'aide dès que possible. Tu ne mérites vraiment pas de te trouver dans une telle situation et d'être maltraité.e de la sorte.

Sache aussi que tu n'es pas seul.e ! De nombreuses autres victimes vivent la même chose chaque jour. Et il n'est jamais acceptable que quelqu'un te demande d'avoir des relations sexuelles tarifées avec lui. La personne qui gagne de l'argent grâce à cela n'est rien de moins qu'un proxénète qui t'utilise. Ce n'est pas un ami et ce n'est certainement pas de l'amour.

Sache surtout qu'il n'est jamais trop tard pour demander de l'aide et que tu mérites d'être aidé.e ! Tu peux vraiment t'en sortir et différentes personnes peuvent t'aider sur cette voie.

Plus d'informations et de conseils sur : http://www.stopproxenetes-ados.be