Les enfants victimes d'exploitation sexuelle courent en effet le risque de représailles de la part des exploiteurs et des abuseurs.
Le silence des enfants en ce qui concerne l'exploitation sexuelle est un obstacle majeur à l'obtention de l'aide et de l'accompagnement auxquels ils ont droit, comme un soutien psychologique et juridique.
L'exploitation sexuelle des enfants peut prendre différentes formes. Elle peut se dérouler dans différents contextes, tant hors ligne qu'en ligne.
Mais les formes en ligne telles que le sexting non consensuel, le grooming et la sextorsion relèvent également de cette problématique.
D'autres problèmes ? Rendez-vous sur www.clicksafe.be.
Dans le monde entier, neuf millions d'images d'abus sexuel sur mineurs sont partagées chaque jour. Rien qu'en 2019, on a dénombré environ 17 millions de signalements impliquant 70 millions d'images d'abus sexuel sur mineurs. En moyenne, Child Focus reçoit environ 1 500 signalements par le biais du point de contact civil: « Stop images d'abus »!
En Belgique également, l'exploitation des mineurs dans le secteur de la prostitution reste un phénomène dissimulé et complexe qui n’est souvent pas signalé ou identifié. Pourtant, chaque année, Child Focus reçoit entre 50 et 100 signalements ou demandes d'informations sur cette forme d'exploitation sexuelle des mineurs.
Lire plus
Chaque année, Child Focus reçoit environ trois signalements d'exploitation sexuelle dans le cadre du tourisme ou de voyages.
Le grooming désigne le processus par lequel un adulte aborde intentionnellement des mineurs et les manipule à des fins sexuelles. Les groomers tentent d'établir un rapport de confiance avec l’enfant en montrant de l’intérêt, en faisant des compliments afin de l’amener progressivement à des questions et à des actes à connotation sexuelle.
Les victimes se lient d’amitié en ligne avec le coupable, qui se présente souvent comme quelqu’un du même âge alors qu’il s’agit en réalité de bandes criminelles. Au bout d'un moment, les discussions prennent un tournant sexuel et le criminel persuade sa victime d’envoyer des images intimes d’elle-même. Ensuite, le criminel menace de rendre les images publiques si la victime n’envoie pas rapidement de nouvelles images ou de l’argent. La sextorsion est punissable, il s’agit ici à la fois d’escroquerie et de chantage.
Le sexting est la contraction des mots anglais « sex » et « texting » qui renvoie à l'échange de messages, photos ou vidéos à caractère sexuel par l’intermédiaire d'un support numérique. Le sexting devient non-consensuel lorsque certaines limites sont franchies.
Dans ce cas, vous pouvez contacter Child Focus via le numéro gratuit 116 000, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un conseiller spécialisé écoutera attentivement votre histoire, tentera d'évaluer la gravité de la situation et examinera les besoins de la victime et de son environnement. Le conseiller vous informera et, si nécessaire, vous orientera vers une aide spécialisée ou la police.
Il y a tellement de manières différentes de nous aider. Un don d'argent, de temps. Découvrez ici toutes les manières de nous soutenir dans nos missions.
Découvrez ici toutes les formes de volontariat au sein de Child Focus. Inscrivez-vous pour le ou les modules qui vous conviennent le mieux, et rejoignez nos équipes.
En soutenant Child Focus vous nous aidez à retrouver les enfants et jeunes adultes disparus et à lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs.
Devenir partenaire peut se faire de différentes manières. Découvrez ici comment nous soutenir.
Souhaitez-vous recevoir notre magazine dans votre mailbox ?
En soumettant ce formulaire, vous confirmez être au courant que vos données personnelles seront utilisées conformément à notre politique de confidentialité. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en nous contactant : service@childfocus.org