Les enfants victimes d'exploitation sexuelle courent en effet le risque de représailles de la part des exploiteurs et des abuseurs.

  •  Ils ne se considèrent pas comme des victimes;
  •  ils se méfient du système judiciaire;
  •  ils craignent la stigmatisation ou le placement à long terme dans une institution.

Le silence des enfants en ce qui concerne l'exploitation sexuelle est un obstacle majeur à l'obtention de l'aide et de l'accompagnement auxquels ils ont droit, comme un soutien psychologique et juridique.

L'exploitation sexuelle des enfants peut prendre différentes formes. Elle peut se dérouler dans différents contextes, tant hors ligne qu'en ligne.

  • Images d'abus sexuel sur mineurs;
  • exploitation de mineurs dans le secteur de la prostitution;
  • exploitation de mineurs dans le secteur du tourisme ou des voyages.

Mais les formes en ligne telles que le sexting, le grooming et la sextorsion relèvent également de cette problématique.

D'autres problèmes ? Rendez-vous sur www.clicksafe.be.

 

Images d'abus sexuel sur mineurs

Dans le monde entier, neuf millions d'images d'abus sexuel sur mineurs sont partagées chaque jour. Rien qu'en 2019, on a dénombré environ 17 millions de signalements impliquant 70 millions d'images d'abus sexuel sur mineurs. En moyenne, Child Focus reçoit environ 1 500 signalements par le biais du point de contact civil: « Stop aux images d'abus sexuel sur enfants »!

Lire plus

 

Image Child
Image Child

Exploitation de mineurs à des fins de prostitution

En Belgique également, l'exploitation des mineurs dans le secteur de la prostitution reste un phénomène dissimulé et complexe qui n’est souvent pas signalé ou identifié. Pourtant, chaque année, Child Focus reçoit entre 50 et 100 signalements ou demandes d'informations sur cette forme d'exploitation sexuelle des mineurs.

Lire plus

 

Exploitation sexuelle de mineurs dans le tourisme et les voyages

Chaque année, Child Focus reçoit environ trois signalements d'exploitation sexuelle dans le cadre du tourisme ou de voyages.

Lire plus

 

Image Child
Image Child

Vous êtes témoin d'un acte d'exploitation sexuelle?

Dans ce cas, vous pouvez contacter Child Focus via le numéro gratuit 116 000, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un conseiller spécialisé écoutera attentivement votre histoire, tentera d'évaluer la gravité de la situation et examinera les besoins de la victime et de son environnement. Le conseiller vous informera et, si nécessaire, vous orientera vers une aide spécialisée ou la police.

 
L'organisation Sensoa fournit également
de plus amples informations sur les jeunes,
la sexualité et les abus : www.sensoa.be