Exploitation SexuelleSextorsion

Qu'est-ce que la sextorsion?

Les victimes se lient d’amitié en ligne avec le coupable, qui se présente souvent comme quelqu’un du même âge alors qu’il s’agit en réalité de bandes criminelles. Au bout d'un moment, les discussions prennent un tournant sexuel et le criminel persuade sa victime d’envoyer des images intimes d’elle-même. Ensuite, le criminel menace de rendre les images publiques si la victime n’envoie pas rapidement de nouvelles images ou de l’argent. La sextorsion est une infraction pénale passible d’une peine d’emprisonnement 

Pas de sextorsion sans sexting

Au départ, les victimes pensent qu'elles se sont construits un lien d’amitié avec un camarade en ligne... mais en réalité, il s'agit souvent de criminels, souvent à l’étranger. Par exemple, un jeune rencontre un soi-disant autre jeune via Instagram. Au fil du temps, les conversations prennent une tournure plutôt sexuelle et ce nouvel ami persuade le jeune de transmettre des images intimes de lui-même. Mais plus tard, on lui dit que les images seront rendues publiques si l'argent n'est pas rapidement transféré par bitcoin ou Western Union. Parfois, les extorqueurs ne veulent pas d'argent, mais encore plus d’images intimes pour leur collection.

Les chiffres en Belgique

Le nombre de signalements lié à ce phénomène est également resté extrêmement élevé en 2023, avec 183 nouveaux signalements. Découvrez plus de chiffres dans notre rapport annuel 2023.

Le rôle de Child Focus

Les victimes de sextorsion et leurs proches peuvent contacter Child Focus via sa ligne d’urgence gratuite 116 000, disponible 24h/24 et 7j/7. Child Focus vous informera et vous renverra éventuellement vers une aide spécialisée ou la police.

Ressources & outils

  • Découvrez que faire en tant que parent si votre enfant est poussé à envoyer des photos intimes
  • CyberSquad: une plateforme réalisée par les jeunes, pour les jeunes sur laquelle le jeune peut demander des conseils à un autre jeune ou chatter avec un professionnel de Child Focus.
  • Clip d’animation sextorsion

Partenaires