Exploitation SexuelleDeepnudes

Qu'est-ce que sont les deepnudes ?

Les deepnudes sont des images ou des vidéos à caractère sexuel créées à l’aide de l’intelligence artificielle, elles peuvent être partiellement ou complètement falsifiées. La réalisation de deepnudes de mineurs ou d'adultes sans leur consentement est punissable.

Les conséquences psychologiques et l'impact sur les victimes du partage de deepnudes sont similaires à d'autres formes d'abus d'images sexuelles numériques, telles que le partage d'images sexuellement explicites sans consentement. Être victime d'un abus d'images sexuelles peut entraîner un état de stress post-traumatique, des troubles anxieux, une dépression, une perte de confiance en soi et des idées noires.

Nombre en Belgique

Une étude menée par l'Université d'Anvers (UA) auprès de plus de 2.800 jeunes belges âgés de 15 à 25 ans montre que :

  • 41,9 % des jeunes Belges ont déjà entendu parler des deepnudes,
  • 13,8% des jeunes Belges ont déjà reçu un deepnude,
  • 12,8 % connaissent des applications de deepnudes et 60,5 % d'entre eux ont déjà essayé de faire un deepnude eux-mêmes.

La ligne d'aide de Child Focus ouvre également de plus en plus de dossiers dans lesquels l'IA joue un rôle. Une tendance claire se dessine.

Image Child

Es-tu victime de deepudes ?

Les victimes mineures de deepnudes et leurs proches peuvent contacter Child Focus via le numéro gratuit 116 000, disponible 24h/24 et 7j/7. Child Focus vous informera et vous orientera éventuellement vers une aide spécialisée ou vers la police.

Child Focus traite ces cas de la même façon que les autres cas d'exploitation sexuelle et, en tant que « signaleur de confiance », peut faire appel à des contacts privilégiés avec la plupart des principaux canaux de médias sociaux tels que Facebook/Instagram, Google/YouTube, X, TikTok, Discord et Snapchat pour mettre ces images hors ligne plus rapidement.

Recommandations

Pour prévenir ce phénomène en pleine expansion, Child Focus formule quelques recommandations importantes, qui auraient déjà un impact extrêmement positif sur cette situation précaire. Des recommandations au niveau du financement et de la prévention, mais également au niveau juridique et académique.

Financement

Veiller à ce que le soutien financier accordé aux institutions indépendantes auxquelles les victimes de deepnudes peuvent s'adresser, telles que Child Focus et l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes, soit adapté à la complexité croissante et à la présence de la technologie, afin de garantir une assistance efficace.

Sensibilisation

  • Misez sur la sensibilisation au sein de la société au sens large (y compris spécifiquement auprès des jeunes), des décideurs politiques, des plateformes de médias sociaux et du système éducatif quant à l'existence du deepnude et à l'impact du deepnuding non consensuel. Informez sur les limites éthiques et morales de l'expérience sexuelle numérique, ainsi que sur les aspects légaux. Investissez beaucoup plus dans l'éducation aux médias dans l'enseignement primaire et secondaire.
  • Financez des projets autour des différentes formes d’abus sexuels basés sur l’image (IBSA). Accompagnez l’évolution que ces nouvelles formes engendrent.
  • Travaillez plus largement à un changement de mentalité concernant la vie privée et l’intégrité sexuelles, ainsi que l’importance du consentement chez les jeunes. Cela inclut la sensibilisation, l’éducation aux médias et une évolution dans la manière dont la société aborde le genre et la sexualité.

Juridique

Améliorez la législation. Réexaminez la disposition du droit pénal belge concernant l'utilisation des applications de pornographie par IA qui reproduisent (intentionnellement) des personnes existantes. Travaillez sur des modifications de la réglementation européenne en cours d'élaboration sur l'IA (la loi sur l'IA) et la violence liée au genre afin d’assurer la protection la plus large possible des victimes de deepnudes.

Recherche & Contrôle

  • Investissez dans la recherche scientifique sur les deepnudes, notamment sur les motivations derrière leur production et leur impact sur les victimes.
  • Contrôlez et analysez régulièrement les tendances liées aux deepnudes afin de suivre l’évolution de la technologie, les différentes formes de deepnudes et les autres aspects de cette problématique.

Responsabilité de l’industrie

  • Luttez contre la prolifération des applications de deepnudes, régulez ces applications et encouragez l'autorégulation, tant de ces applications que des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.
  • Favorisez la collaboration avec les registres de noms de domaine qui permettent aux applications et sites web de deepnudes d’exister.
  • Collaborez avec les plateformes de réseaux sociaux pour élaborer des politiques et des mesures visant à limiter la diffusion des deepnudes et interdire la publicité pour ces applications sur leurs plateformes. Les inciter à sensibiliser les utilisateurs aux risques et aux conséquences du partage de deepnudes.

Étude

L'Université d'Anvers (UA) a mené une étude auprès de plus de 2.800 jeunes belges âgés de 15 à 25 ans, à la demande de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, de Child Focus et du Secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité. Découvrez l’étude ici.

Partenaire

Accueil | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes