Vous souhaitez inclure Child Focus dans votre testament ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- le legs universel vous permet de léguer la totalité de votre succession à une ou plusieurs personnes ou organisations comme Child Focus. Cependant, si vous avez des héritiers réservataires (descendants ou conjoint en l'absence d'enfants), une partie de votre patrimoine leur est automatiquement attribuée. Vous pouvez uniquement léguer la partie restante, appelée « quotité disponible », à Child Focus.
- le legs en duo (applicable uniquement en Wallonie et à Bruxelles*) permet de transmettre un patrimoine plus important à vos proches (neveux, amis, etc.), tout en soutenant une bonne cause. Child Focus paiera les droits de succession à leur place à un taux réduit de 6,6% en Région de Bruxelles-Capitale et 7% en Région Wallonne. Cette option est particulièrement intéressante si vous n’avez pas d’héritiers en ligne directe.
*Important : Depuis le 1er juillet 2021, les droits de succession pour les dons aux bonnes causes sont réduits à 0% en Flandre, ce qui signifie que les legs en duo ne génèrent plus d'avantage fiscal dans cette région.
Comment faire un legs en faveur de Child Focus ?
Il suffit de rédiger votre testament, à la main (daté et signé), ou chez un notaire, et d’y mentionner Child Focus (numéro de TVA : BE0461 449 289) comme bénéficiaire. Votre testament restera confidentiel de votre vivant et ne prendra effet qu’après votre décès. Vous pouvez également le modifier ou l’annuler à tout moment.
Nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche grâce à notre expert juridique, qui répondra à vos questions et vous guidera en toute confidentialité. Contactez-nous par mail à nancy.gypen@childfocus.org ou appelez le 0473 85 12 00.
Intéressé(e) par plus d’informations ?
Remplissez le formulaire de demande ci-dessous pour recevoir notre dépliant sur les legs en faveur de Child Focus. Nous vous l’enverrons rapidement et répondrons volontiers à toutes vos questions.
Demander une brochure
Pour toute autre question ou pour planifier un rendez-vous avec notre conseiller juridique, contactez-nous.