« Je pense que personne ne s'inquiétera »
Beaucoup de personnes s'inquiéteront si tu fugues. Même si tu t'es disputé avec tes proches à la maison, si tu as l'impression qu'ils ne se préoccupent pas de toi, ils s'inquiéteront quand même.
Les collaborateurs de Child Focus seront heureux de t'écouter. Nous ferons tout notre possible pour savoir où tu es et nous nous assurerons que tu es en sécurité. Si l'endroit où tu habites ou séjournes ne te paraît pas sûr, nous veillerons, avec toi, à ce que tu puisses te rendre dans un lieu sûr.
« Je pense que je ne manquerai à personne »
Si tu souhaites fuguer, il y a une raison, et peut-être est-ce justement parce que tu as l'impression que personne ne se soucie de toi.
La fugue est un signal fort et cela fait en effet un choc aux personnes que tu fuis. Mais ce n'est pas une solution durable. Pense à tous les risques auxquels tu peux être confrontés si tu fugues. Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
Ne garde pas ça pour toi. Appelle Child Focus au numéro d'urgence gratuit 116 000 et explique ton problème. Nous prendrons ta situation au sérieux et trouverons ensemble un moyen de communiquer ton ressenti à ton entourage, si tu le souhaites.
« À la maison tout va bien, mais j'ai quand même envie de fuguer »
Peu importe la raison pour laquelle tu veux fuguer, l'important est d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance : une personne de confiance, ton Max, avec qui tu peux chercher des solutions. Un Max est un adulte sur lequel tu peux toujours compter en cas de questions ou de problèmes. Max est quelqu'un que tu connais aussi dans le monde réel, hors ligne. Max peut être un responsable de ton mouvement de jeunesse, un enseignant, un membre de ta famille... Max est une personne à qui tu peux faire entièrement confiance et qui sera toujours là pour toi. Tu choisis toi-même ton Max et peux demander officiellement à quelqu'un de devenir ta personne de confiance via le site www.chacunsonmax.be.
Tu n'as personne dans ton entourage à qui tu peux faire entièrement confiance ? Alors, contacte Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Tu penses peut-être que Child Focus ne s'occupe que des enfants qui ont effectivement disparu, mais ce n'est pas vrai. Tu peux aussi appeler Child Focus si tu envisages de fuguer. Child Focus veut éviter que tu te retrouves dans une situation dangereuse. Si personne ne sait où tu es, personne ne sait si tu es en sécurité. Alors, appelle Child Focus et nous trouverons ensemble une solution sûre.