DisparitionsFuguesJeunes
 
 

Jeunes

La majorité des signalements de disparition d'enfants recueillis par Child Focus annuellement concerne des fugues. Cet événement bouleversant a un impact majeur sur la vie de ces enfants et de leurs proches. Les jeunes qui fuguent n'ont souvent aucun plan précis. En général, ils ne fuient pas vers une destination particulière, mais ils fuient leurs problèmes.


Tu envisages de fuguer ?

Tu rencontres des difficultés à la maison ou dans une institution et tu envisages parfois de fuguer ? Avant de passer à l'acte, réfléchis : est-ce la meilleure solution ? Essaye d'en parler d'abord avec tes parents ou tes éducateurs, même si cela n'est pas facile. Dis-leur pourquoi tu veux partir et pourquoi la situation n'est plus supportable pour toi.

Image Fugue

 

Que peut-il arriver si tu fugues ?

Une fugue n'est jamais sans risque. Peut-être as-tu pris la décision de fuguer à un moment où tu étais très en colère ou vraiment blessé(e), ou après avoir vécu quelque chose de particulièrement grave. Que peut-il arriver si tu fugues ?

  • Ne pas trouver à manger ni à boire ;
  • ne pas avoir d'endroit sûr, chaud et sec pour dormir;
  • rencontrer des personnes avec de mauvaises intentions ;
  • te sentir seul ;

Fuguer de ton domicile ou de ton institution ne fera pas s'envoler tous tes soucis. Tu as peut-être cette impression, mais la réalité est tout autre. Il y a de fortes chances qu'en fuguant, tu te retrouves dans des situations graves qui pourraient encore empirer tes problèmes.

La plupart des jeunes qui fuguent sont heureusement retrouvés en bonne santé dans la semaine qui suit (plus de la moitié déjà après 1 ou 2 jours) ou reviennent spontanément. Cependant, tes parents ou ton tuteur n'attendront pas ton retour les bras croisés. Les mineurs qui fuguent peuvent en effet être confrontés à de nombreuses situations à risque dans la rue (agressions, drogues, etc.) ou lorsqu'ils tentent de survivre (vol, prostitution, etc.).

Si tes parents ou ton tuteur ne sont pas au courant de ton projet de partir, ils peuvent craindre le pire. Ils seront très inquiets et mettront tout en œuvre pour te retrouver. Ils contacteront donc très probablement la police et/ou Child Focus.

 

Fuguer, est-ce punissable ?

Fuguer n'est pas punissable. La police ne peut pas t'arrêter, car selon la loi, tu ne fais rien de mal. Cependant, jusqu'à ce que tu aies 18 ans, ce sont tes parents, ton (tes) tuteur(s) légal (légaux) ou le juge de la jeunesse qui décide(nt) de l'endroit où tu dois vivre. Sans leur autorisation, tu ne peux pas aller habiter ailleurs tant que tu es mineur. Tu seras donc activement recherché(e).

Tu veux quand même partir ? Alors, mieux vaut informer tes parents, un service d'aide tel que Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000 ou la police que tu souhaites vivre ailleurs. Même si tu as déjà trouvé un refuge chez une personne de confiance. Tu éviteras ainsi toutes sortes de malentendus douloureux.

Si tu décides de fuguer d'une institution, sache que la police informera tes parents et probablement le conseiller du service de l'aide à la jeunesse ou le juge de la jeunesse. Ta situation sera réexaminée, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences.

"Entre mes 15 ans et mes 17 ans c’était difficile. Même maintenant c’est devenu impossible. Au niveau émotionnel c'est encore et toujours ingérable. Même maintenant, j’ai ma maison, je suis tranquille mais dans ma tête ça ne partira jamais. Quand je pense à ce qui s'est passé, je n’arrive pas à prendre du recul comme il faudrait… J’ai voulu en parler mais on ne m’a jamais trop écouté, on ne m’a jamais trop pris au sérieux."

Tom, 19 ans

 
 

Que faire si tu as envie de fuguer ?

Il n'existe pas de solution toute faite. Chaque situation est différente, mais la meilleure chose à faire est d'en parler. Parler n'est pas toujours facile. Tu te sens peut-être coupable, ou tu as peut-être peur ou honte de parler de ton problème. Cela demande du courage, mais c'est un soulagement.

Parles-en avec une personne de confiance, ton Max, pour que vous puissiez chercher des solutions ensemble. Un Max est un adulte sur lequel tu peux toujours compter en cas de questions ou de problèmes. Max est quelqu'un que tu connais aussi dans le monde réel. Max peut être un responsable de ton mouvement de jeunesse, un enseignant, un membre de ta famille... Max est une personne à qui tu peux faire entièrement confiance et qui sera toujours là pour toi. Tu choisis toi-même ton Max et tu peux demander officiellement à quelqu'un de devenir ta personne de confiance via le site www.chacunsonmax.be.

Tu n'as personne dans ton entourage à qui tu peux faire entièrement confiance ? Alors, contacte Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Tu penses peut-être que Child Focus ne s'occupe que des enfants qui ont effectivement disparu, mais ce n'est pas vrai. Tu peux aussi appeler Child Focus si tu envisages de fuguer. Child Focus veut éviter que tu te retrouves dans une situation dangereuse. Si personne ne sait où tu es, personne ne sait si tu es en sécurité. Alors, appelle Child Focus et nous trouverons ensemble une solution sûre.

Si la situation de crise se produit chez toi ou dans ton institution, Child Focus t'aidera à te rendre dans un lieu sûr. « Vouloir fuguer » est un signal très fort qui indique que quelque chose ne va pas. Child Focus prend ce signal au sérieux et t'offre donc une oreille attentive.

Tu peux aussi t'adresser à une AMO ( Service d’actions jeunes en milieu ouvert) de ton quartier : www.inforjeunes.be quel que soit ton âge, ils chercheront, avec toi, un éventuel refuge (temporaire) et une solution à long terme.
 

"Je me souviens de l’appel d’un garçon de 16 ans qui était parti de chez lui après une violente dispute avec ses parents. En pleine nuit, dans le froid, il ne savait pas où aller. À l’issue de notre conversation, il était clair qu’il n’oserait pas rentrer chez lui ce soir-là. Il n'avait pas de crédit d'appel et était désespéré. J’ai alors appelé le service d’urgence sociale le plus proche. Ils sont venus le chercher et l’ont hébergé pour la nuit. Par la suite, ils se sont occupés de l’encadrement et du suivi de ce jeune adolescent."

Un conseiller chez Child Focus

 

« Je pense que personne ne s'inquiétera »

Beaucoup de personnes s'inquiéteront si tu fugues. Même si tu t'es disputé avec tes proches à la maison, si tu as l'impression qu'ils ne se préoccupent pas de toi, ils s'inquiéteront quand même.

Les collaborateurs de Child Focus seront heureux de t'écouter. Nous ferons tout notre possible pour savoir où tu es et nous nous assurerons que tu es en sécurité. Si l'endroit où tu habites ou séjournes ne te paraît pas sûr, nous veillerons, avec toi, à ce que tu puisses te rendre dans un lieu sûr.

 

« Je pense que je ne manquerai à personne »

Si tu souhaites fuguer, il y a une raison, et peut-être est-ce justement parce que tu as l'impression que personne ne se soucie de toi.

La fugue est un signal fort et cela fait en effet un choc aux personnes que tu fuis. Mais ce n'est pas une solution durable. Pense à tous les risques auxquels tu peux être confrontés si tu fugues. Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

Ne garde pas ça pour toi. Appelle Child Focus au numéro d'urgence gratuit 116 000 et explique ton problème. Nous prendrons ta situation au sérieux et trouverons ensemble un moyen de communiquer ton ressenti à ton entourage, si tu le souhaites.

 

« À la maison tout va bien, mais j'ai quand même envie de fuguer »

Peu importe la raison pour laquelle tu veux fuguer, l'important est d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance : une personne de confiance, ton Max, avec qui tu peux chercher des solutions. Un Max est un adulte sur lequel tu peux toujours compter en cas de questions ou de problèmes. Max est quelqu'un que tu connais aussi dans le monde réel, hors ligne. Max peut être un responsable de ton mouvement de jeunesse, un enseignant, un membre de ta famille... Max est une personne à qui tu peux faire entièrement confiance et qui sera toujours là pour toi. Tu choisis toi-même ton Max et peux demander officiellement à quelqu'un de devenir ta personne de confiance via le site www.chacunsonmax.be.

Tu n'as personne dans ton entourage à qui tu peux faire entièrement confiance ? Alors, contacte Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Tu penses peut-être que Child Focus ne s'occupe que des enfants qui ont effectivement disparu, mais ce n'est pas vrai. Tu peux aussi appeler Child Focus si tu envisages de fuguer. Child Focus veut éviter que tu te retrouves dans une situation dangereuse. Si personne ne sait où tu es, personne ne sait si tu es en sécurité. Alors, appelle Child Focus et nous trouverons ensemble une solution sûre.

 

Que faire si tu as fugué ?

Si tu as fugué, c'est peut-être parce que tu étais très fâché, tu te sentais blessé, tu avais vécu quelque chose de très grave ou parce que tu te sentais incompris.

Ne reste pas seul face à tes problèmes. Contacte Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Nous écouterons ton histoire et chercherons des solutions ensemble. Te décider à appeler Child Focus peut te paraître difficile en ce moment, mais cela te soulagera. Nous prendrons le temps de t'écouter et nous chercherons ensemble une solution sûre.
 

« Je ne veux pas appeler Child Focus, car je ne veux pas qu'ils préviennent la police. »

Il y a de fortes chances que tes parents ou éducateurs aient déjà prévenu la police. Ceux-ci sont en effet responsables de toi et auront donc déjà signalé ta disparition. Ils sont inquiets pour toi et veulent te savoir en sécurité.

Ne reste pas seul face à tes problèmes. Contacte Child Focus via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Nous écouterons ton histoire et chercherons des solutions ensemble. Te décider à appeler Child Focus peut te paraître difficile en ce moment, mais cela te soulagera. Nous prendrons le temps de t'écouter et nous chercherons ensemble une solution sûre.

 

« Je n'ose pas rentrer à la maison, tout le monde sera en colère »

Tu as fugué mais tu veux retourner chez toi ou dans ton institution? Tu veux trouver une autre solution, mais tu ne sais pas comment? Tu as peur de la réaction de tes parents, ton tuteur ou ton éducateur ? Tu crains d'être à nouveau confronté aux mêmes problèmes?

La réaction de tes proches est imprévisible. Mais il y a de fortes chances que tout le monde soit soulagé par ton retour. Tu hésites quand même? Ne reste pas seul avec toutes tes questions. Appelle Child Focus au numéro d'urgence gratuit 116 000. Child Focus t'écoutera, te soutiendra et t'aidera à chercher des solutions (médiation avec tes parents, hébergement temporaire hors de ton domicile, soutien psychologique, etc.). Tu peux également t'adresser :

  • à l'organisation Ecoute-Enfants, via le numéro gratuit 103 ;
  • au Centre PMS de ton école ;
  • à une AMO ( Service d’actions jeunes en milieu ouvert) de ton quartier : www.inforjeunes.be.

 

Tu n'es jamais seul

Child Focus traite en moyenne 1 000 cas de fugues de mineurs par an. La plupart des disparitions se terminent bien et sont résolues rapidement. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, les choses se terminent mal. Child Focus aurait aimé entendre et aider ces enfants et ces jeunes. Tu n'es donc pas seul, Child Focus est là pour toi 24 heures sur 24 ! Tu peux toujours appeler notre numéro d'urgence gratuit 116 000, même la nuit. Nous chercherons des solutions ensemble. Si l'endroit où tu habites ou séjournes ne te paraît pas sûr, nous voulons veiller, avec toi, à ce que tu puisses te rendre dans un lieu sûr.

Découvre le témoignage d'Edouard, ce jeune homme qui, il y a quelques années, a décidé de tout plaquer et de fuguer.