DisparitionsFuguesQu’est-ce qu’une fugue ?

 

Il s'agit d'un symptôme de problèmes sous-jacents, auxquels ils ne voient aucune autre issue. Cet événement bouleversant a un impact majeur sur la vie de ces enfants et de leurs proches. Les fugueurs n'ont souvent aucun plan précis. En général, ils ne fuient pas vers une destination particulière, mais ils fuient leurs problèmes.

Découvrez le témoignage d'Edouard, ce jeune homme qui, il y a quelques années, a décidé de tout plaquer et de fuguer: https://www.youtube.com/watch?v=QgLcj7UROGk

Image Child

Aux yeux de la loi

Lorsqu'un jeune fuit sa famille ou son institution, cela signifie, d'un point de vue juridique, qu'il se soustrait à l'autorité (parentale) que lui impose la législation. Les parents ou les éducateurs qui remplacent ceux-ci, se trouvent alors dans l'impossibilité de remplir leur devoir de soin et d'éducation. Dans ce cas, ils peuvent faire appel à un soutien de la police afin de rechercher le jeune en question et le ramener chez lui.

77%
Plus de 77 % des fugueurs
sont retrouvés dans la semaine
- Rapport annuel 2020 -

Les chiffres en Belgique

Child Focus traite en moyenne 1 000 cas de fugue par an. Bien sûr, ce chiffre change et évolue légèrement d'une année à l'autre. Notre rapport annuel présente des données et des chiffres récents concernant les fugueurs.

Image Child

 

Plus d'information :

Je suis

Image Child

Etude:

Child Focus a réalisé une étude, en collaboration avec l'Université de Liège, sur le profil et l'expérience de vie des fugueurs. À l'aide d'une analyse de la littérature, de deux analyses approfondies de plusieurs dossiers gérés chez Child Focus ainsi que des entretiens menés avec des fugueurs, cette étude a tenté de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le profil du fugueur ?
  • Quel est son contexte de vie ?
  • Quelles dynamiques entrent en jeu avant, pendant et après la fugue ?

Cliquez ici pour consulter l'étude: Fugues : ruptures en recherche de liens. Profils et trajectoires 

 

Motifs et conséquences

Les motifs de la fugue sont variés.

Certains jeunes peuvent ainsi se disputer avec leurs parents et quitter impulsivement la maison, en colère. Les violences physiques ou sexuelles peuvent également être à l'origine d'une fugue. Autre possibilité : une dispute qui s'envenime, rendant parfois impossible toute communication, même après une courte pause. Parfois, les problèmes familiaux et la rupture au sein d'une famille sont trop graves. Les problèmes personnels, le questionnement identitaire et les interrogations sur le sens de la vie peuvent également entraîner une fugue.

Généralement, la fugue est liée à une situation de crise. Celle-ci peut provoquer des sentiments d'anxiété, de solitude et d'insécurité. Un jeune peut se réfugier dans des stratégies de survie dangereuses. Plus un jeune s'éloigne longtemps, plus il risque de décrocher de divers aspects, comme l'école, les hobbys, …

La fugue peut aussi avoir un impact positif. Le jeune manifeste ainsi que la situation ne peut plus durer. Cela peut constituer un point de départ pour tenter de remédier à une crise profonde.

 

Le rôle de Child Focus

Tout le monde peut contacter Child Focus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler la disparition d'un enfant via le numéro d'urgence gratuit  116 000. Child Focus entreprend alors les démarches nécessaires pour retrouver le disparu, en collaboration avec la police et les autorités judiciaires. Child Focus soutient et guide également les proches lors d'une telle situation de crise.

 

Plus d'informations

  • Informations sur et pour les fugueurs: Fugue.be