Motifs et conséquences
Les motifs de la fugue sont variés.
Certains jeunes peuvent ainsi se disputer avec leurs parents et quitter impulsivement la maison, en colère. Les violences physiques ou sexuelles peuvent également être à l'origine d'une fugue. Autre possibilité : une dispute qui s'envenime, rendant parfois impossible toute communication, même après une courte pause. Parfois, les problèmes familiaux et la rupture au sein d'une famille sont trop graves. Les problèmes personnels, le questionnement identitaire et les interrogations sur le sens de la vie peuvent également entraîner une fugue.
Généralement, la fugue est liée à une situation de crise. Celle-ci peut provoquer des sentiments d'anxiété, de solitude et d'insécurité. Un jeune peut se réfugier dans des stratégies de survie dangereuses. Plus un jeune s'éloigne longtemps, plus il risque de décrocher de divers aspects, comme l'école, les hobbys, …
La fugue peut aussi avoir un impact positif. Le jeune manifeste ainsi que la situation ne peut plus durer. Cela peut constituer un point de départ pour tenter de remédier à une crise profonde.
Le rôle de Child Focus
Tout le monde peut contacter Child Focus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler la disparition d'un enfant via le numéro d'urgence gratuit 116 000. Child Focus entreprend alors les démarches nécessaires pour retrouver le disparu, en collaboration avec la police et les autorités judiciaires. Child Focus soutient et guide également les proches lors d'une telle situation de crise.
Plus d'informations
- Informations sur et pour les fugueurs: Fugue.be