La page n’a pas été trouvée, Hannah non plus

Child Focus News

25-09-2018

La page n’a pas été trouvée, Hannah non plus

Le 25 septembre, nous lançons le premier #NotFoundDay annuel. Mais que veut dire ce Notfound ? L’application web Notfound.org affiche des annonces d’enfants disparus sur les pages web d’erreur 404, autrement inutiles. Cette application web ingénieuse, créée en 2012 par Missing Children Europe et Child Focus avec l’aide de FamousGrey, a été téléchargée par plus de 5 700 sites web. L’objectif de #NotFoundDay est d’encourager les propriétaires de site web et les entreprises à télécharger cet outil bien pensé et facile d’utilisation pour contribuer à retrouver les enfants disparus.

« Il y a environ 1,5 million de sites web dans le monde. En moyenne, environ 7 % des visites sur un site web aboutissent à une page d’erreur 404. Si 1 % de ces sites web installaient l’application Notfound.org, imaginez l’effet incroyable que ce choix pourrait avoir sur les chances de retrouver un enfant disparu. C’est un moyen tellement simple d’apporter sa contribution », a déclaré Gail Rego, responsable de la communication et des membres chez Missing Children Europe

En Europe, un enfant est porté disparu toutes les 2 minutes. Pour aider à retrouver ces enfants et donner de l’espoir à leur famille, NotFound permet aux propriétaires de site web d’afficher automatiquement la photo et la description d’un enfant disparu sur les pages « Erreur 404 » de leur site web. Cette initiative permet d’obtenir plus de visibilité et d’atteindre des internautes du monde entier susceptibles d’avoir des informations utiles qui pourraient permettre de retrouver ces enfants disparus.

Plus de 92 millions de photos d’enfants disparus ont déjà été affichées, à raison de plus de 42 000 par jour. L’application web Notfound est dotée d’une technologie géolocalisée qui assure que les internautes ne visionnent que des renseignements sur les cas de disparition d’enfants proches de l’endroit où ils se trouvent. Regardez la vidéo d’Hannah pour comprendre comment cela fonctionne. 

« Moi-même père d’un enfant disparu depuis plus de dix ans, je soutiens l’utilisation de l’application web 404 notfound.org depuis son lancement et je milite pour qu’elle soit installée sur davantage de sites web. Gratuite et facile à installer, elle pourrait permettre de réunir des enfants et leur famille. Je soutiens pleinement cette initiative et j’encourage vivement les personnes qui lisent ce message à agir, de quelque manière que ce soit, pour que l’application soit installée sur des sites web dans toute l’Europe », déclare Kevin Gosden, père d’Andrew Gosden, porté disparu depuis le 14 septembre 2007.

Pour les services de police, les enquêtes sur les cas de disparition d’enfants accaparent énormément de temps et de moyens humains. L’installation de l’application NotFound.org sur les sites web est un moyen supplémentaire, simple et gratuit de faire avancer les choses. Mais Notfound présente également d’autres avantages pour les propriétaires de site web. L’installation de Notfound sur votre site web vous fait remonter dans les résultats de recherches sur Google. Par ailleurs, alors que la plupart des gens quittent un site web après avoir atterri sur une page d’erreur 404, Notfound améliore l’expérience utilisateur en donnant une fonction à la page la plus inutile de votre site web.

En Belgique, le gouvernement fédéral a adopté en juillet une résolution visant à soutenir la campagne Notfound sur tous ses sites web. Au Royaume-Uni, la South Yorkshire Police a installé NotFound sur ses sites web. Ce sont de beaux exemples qui, nous l’espérons, encourageront d’autres autorités et propriétaires de site web à faire de même.

Comment agir ?

  1. Si vous avez un site web, nous vous invitons à envisager de télécharger et d’utiliser l’application web Notfound.org. Elle est gratuite et l’installation ne prendra que quelques minutes. Si vous n’avez pas de site web mais connaissez quelqu’un qui en a un, suggérez-lui de télécharger l’application.
  1. Parlez de l’application web Notfound.org autour de vous en publiant des tweets sur #notfoundday et en encourageant davantage de sites web à utiliser l’application le 25 septembre.

En savoir plus :

Missing Children Europe : Gail Rego : gail.rego@missingchildreneurope.eu, 003228947486

               Lisa Bronselaer: lisa.bronselaer@missingchildreneurope.eu

Child Focus : Maryse Rolland : maryse.rolland@childfocus.org, 0032 479303021

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912