Etude fugueurs

Fugues : ruptures en recherche de liens. Profil et trajectoires.

La disparition d’un enfant est un événement lourd de conséquences, non seulement pour la vie de ses proches mais aussi et surtout pour la vie et le développement de l’enfant lui-même. Afin d’appréhender ce phénomène de façon efficiente, il est nécessaire de connaître en profondeur les dynamiques mises en jeu, ainsi que d’adopter une approche globale et multidisciplinaire en matière de prévention et de lutte contre la fugue.

Une meilleure connaissance du profil des jeunes fugueurs est clairement indispensable : qui sont-ils, pourquoi fuguent-ils, que font-ils pour survivre au cours de leur disparition, que se passe-t-il lorsqu’ils rentrent chez eux ou lorsqu’ils sont retrouvés, … En 2004, Child Focus publia l’étude « Fuguer : … pour fuir quoi ? », qui portait sur le profil des fugueurs et leur vécu. Il s’agissait là de la première recherche menée en Belgique dans ce domaine, alors que ce problème est loin d’être marginal. Chaque année, Child Focus traite plus de 1000 dossiers de jeunes fugueurs.

Après plus de dix ans, Child Focus a estimé qu’il était temps d’actualiser les résultats de cette étude. Dans une société qui évolue rapidement, les comportements des jeunes changent aussi vite que le contexte dans lequel ils grandissent. Child Focus a trouvé dans l’Université de Liège le partenaire idéal pour mener à bien cette étude, qui a pour objectif de mieux comprendre le profil actuel des fugueurs, leur vécu, ainsi que de formuler des recommandations.

Par le biais d’une analyse de la littérature, de deux analyses approfondies des dossiers Child Focus ainsi que d’interviews des fugueurs eux-mêmes, cette étude tente de répondre à ces questions : quel est le profil du fugueur, quel est son contexte de vie et quelles dynamiques entrent en jeu, avant, pendant et après la fugue? 

 

Télécharger l'étude »  

 

Télécharger la brochure »

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912