Avoir un bon mot de passe

 

Un mot de passe, c’est comme une clé qui ouvre les portes de l’univers virtuel. Il permet de protéger les informations personnelles et de sécuriser les accès aux profils ou aux comptes d’utilsateur. Il est primordial de discuter de la confidentialité de ces informations avec les jeunes et de les encourager à configurer un bon mot de passe. Servez-vous de notre outil (ci-dessous).

 

Le mot de passe de vos élèves est-il sécurisé ? Découvrez-le ici ➜   

 

 

A l’heure actuelle, les mots de passe sont indispensables pour surfer:  pour avoir accès aux comptes, pour chatter, pour se connecter aux réseaux sociaux, pour jouer…Le mot de passe est une manière de s’authentifier en  ligne.  Certains jeunes utilisent le même mot de passe partout ou ont tendance à le divulguer à leurs amis. Cela peut mener à des situations de cyber-harcèlement, d’usurpation d’identité ou de piratage de compte…. Ces risques peuvent être limités en adoptant un mot de passe sûr, en le gardant secret et en le changeant régulièrement.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe doit être composé aujourd’hui d’au moins 12 caractères, en ce compris de chiffres et de lettres (tant majuscules que minuscules) ainsi que d’un symbole. Pour que les enfants puissent le retenir facilement, utilisez les moyens mnémotechniques : prenez une phrase. Par exemple : 'J'arrive à 9 heure à lécole.‘, donnera comme mot de passe: Jarriveà9heureàlécole​.. Un mot de passe difficile à deviner augmente la sécurité et l’accès aux informations qui se trouvent sur ce profil.

Comment les encourager à garder leur mot de passe secret ?

Expliquez-leur qu’un bon mot de passe c’est comme une brosse à dent : ça ne se prête pas, même à son meilleur ami. C’est comme la clé de la maison : c’est juste pour soi !

Commandez gratuitement le poster et/ou le flyer avec nos astuces !

 

 

 

 

Outil : "Sûr ou pas, ton mot de passe ?"

Afin de bien guider vos élèves, vous pouvez déjà passer en revue les conseils avant de commencer cette activité avec votre classe.

Faites le test « mot de passe » de manière collective. Vous pouvez le faire en ligne, avec notre exercice de dessin, ou bien hors ligne. Vous pouvez poser les cinq questions à vos élèves oralement. 

Avant de commencer l’exercice de dessin, vous pouvez parcourir cette activité créative avec les élèves : ici mais aussi tout simplement en classe avec une feuille de papier et des crayons de couleur/feutres. Expliquez aux élèves comment ils peuvent inventer un mot de passe sûr à partir d’un élément visuel. Montrez-leur qu’un dessin peut aussi être une façon de mieux retenir un mot de passe. Avec une « phrase de passe » longue, originale et gardée secrète, l’enfant peut surfer en toute sécurité !

Vous pouvez ensuite passer en revue ensemble les différents conseils pour choisir un bon mot de passe et décider de les accrocher dans la classe. Ces conseils peuvent s’imprimer ou se commander facilement.

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912