Tips & Tricks

Tu es victime ou tu as des questions? N’hésite pas à appeler le 116 000, la ligne d’aide pour un Internet plus sûr de Child Focus. Nous ferons tout notre possible pour t’aider. 

PRÉVENTION

  • Tu peux faire de nouvelles rencontres en ligne, mais n’oublie pas que tu ne sais pas qui se cache derrière un pseudo et donc à qui tu as affaire. Il est très facile de changer sa photo de profil. Tu ne sais donc jamais si cette personne est bien celle qu’elle prétend être ni quelles sont ses intentions. Sois donc attentif à ne pas accepter n’importe qui comme amis en ligne et surtout ne te déshabille pas pour quelqu’un que tu n’as jamais rencontré dans la « vraie » vie.
  • Il est donc important de régler tes paramètres de confidentialité afin d’empêcher qu’une personne inconnue puisse entrer en contact avec toi. En réglant tes paramètres de confidentialité pour chaque app ou site, seuls tes amis pourront t’envoyer un message. De cette façon tu ne seras plus  embêté par des inconnus !

Plus de conseils pour paramétrer ton profil, c’est ici

  • Lorsque tu reçois une nouvelle demande d’ami, vérifie d’abord si tu connais la personne. Tu peux le faire de la façon suivante:
    • Vérifie l’adresse email de la personne qui t’envoie une demande d’ami. Est-ce que c’est la même adresse que l’adresse de la personne que tu connais ?
    • Vérifie ses amis/contacts. Sois critique lorsqu’il/elle n’a que des jeunes filles comme « ami » par exemple. Même si vous avez des amis en commun, pose-toi les bonnes questions!
    • Pose-lui des questions qui te permettront de vérifier s’il s’agit véritablement de la personne que tu connais. Si la personne te dit qu’il/elle va dans la même école, demande-lui par exemple comment s’appelle votre prof d’histoire.

SI TU DÉCIDES D’ENVOYER DES IMAGES SEXY, FAIT ATTENTION ! 

  • Fais-le uniquement avec quelqu’un en qui tu peux avoir pleinement confiance. Réfléchis bien à ce que tu attends de l’autre pour lui faire confiance et ne mets pas tes attentes entre parenthèses sous prétexte de perdre son amitié. Il est très facile d’enregistrer et de diffuser des conversations, des images webcam ou des photos dénudées sans ton autorisation. Une photo ou une vidéo mise sur Internet peut réapparaître régulièrement. Il est impossible de les supprimer définitivement. Il est donc conseillé de se mettre d’accord avant de s’envoyer des photos ou vidéos compromettantes. Assure-toi que les photos resteront entre vous.  Sois clair sur le  fait que tu ne veux pas qu’elles soient enregistrées, ni diffusées à d’autres personnes et encore moins publiées sur le Net. Ton visage ne doit jamais apparaitre sur l’image. Il sera ainsi beaucoup plus difficile de t’identifier, au cas où ces images seraient malgré tout diffusées.

Au cas où ça dérape, adopte de bons réflexes : récolte un maximum de preuves comme par exemple sauvegarde les conversations chat via une capture d’écran, conserve les échanges de  messages, les photos et vidéos, les liens URL.

ON TE MENACE DE PUBLIER UNE PHOTO OU UNE VIDÉO?

  • Ne cède jamais  à la menace ! Ne verse jamais la somme d’argent demandée. 

  • Diffuser une photo/vidéo d’un(e) jeune de moins de 16 ans nu(e) sur le Net est punissable. Cela s‘appelle de l’extorsion, c’est du chantage.

  • Parles-en tout de suite à quelqu’un de confiance : de préférence à un adulte. Si cela te semble difficile d’en parler avec tes parents,  pense à un autre adulte : un enseignant de ton école, un membre de ta famille, etc. N’oublie pas que Child Focus est là pour toi ! Nous sommes là pour t’aider, nous ne jugeons jamais !

  • Dans un premier temps, il est important de couper tout contact avec l’escroc. Bloque le/la de ta liste de contacts pour qu’il/ elle ne puisse plus t’envoyer de messages. Sur la plupart des réseaux sociaux et sites de discussion, il est possible de bloquer une personne qui t’importune. Sur Skype, il suffit de faire un clic droit sur ce contact et de sélectionner « Bloquer ». Sur Facebook, sur le profil de la personne en bas à gauche tu peux la retirer de ta liste d'amis ou la bloquer, ou encore la signaler en en indiquant la raison. La personne concernée ne sera pas informée qu’elle a été bloquée.
  • Pense aussi à signaler cette personne aux réseaux sociaux que vous utilisez en commun pour communiquer. Cette personne a peut-être été signalée par d’autres internautes, ce qui sera très utile pour la police.

  • En tapant ton propre nom dans un moteur de recherche, tu peux  t’assurer que la photo ou la vidéo  n’est plus en ligne. Si tu retrouves la moindre trace, signale-le immédiatement au webmaster ou le responsable du site. En principe, tu trouves en haut ou en bas de la page un lien vers « aide » ou « contact ». Sache que ni les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux ne sont responsables du contenu qu’ils hébergent. Ils enlèveront du contenu uniquement s’il a été signalé comme ‘irrégulier’. Demande au service en question de retirer la photo/vidéo en expliquant que tu n’as pas donné ta permission de publier cette image/vidéo sur le Net et que donc tu réclames que ton droit à l’image soit respecté !  Si tu as besoin d’aide dans ces démarches, contacte le 116 000 : la ligne d’aide pour un Internet plus sûr de Child Focus!

De plus, tu peux créer une Google Alerte à ton nom. Tu recevras alors un email qui liste toutes les pages web qui ont mentionné ton nom. Ceci te permet de soigner ton e-réputation !

  • Contacte la police près de chez toi et dépose plainte! Nous te conseillons de demander à un adulte de t’accompagner. Prends un maximum de preuves avec toi. Par exemple:
    • Tes conversations chat, texto, mails ou messages sur WhatsApp qui  prouvent  que quelqu’un te menace.
    • Des informations sur la personne qui te menace : son nom, son âge, son adresse mail, son adresse postale, son pseudo, etc. 

© 2015 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912