Que faire si je pense que mon enfant est la victime d'un proxénète d'adolescents ?

  • Informez-vous et informez votre enfant de manière approfondie.
  • Essayez de comprendre au mieux la situation et sa gravité avant d'entamer un dialogue avec votre enfant.
  • Soutenez votre enfant et essayez de discuter de la situation sur un ton bienveillant. Il est important que votre enfant ne se sente pas jugé. Montrez-lui à tout moment que vous êtes de son côté et que vous voulez l'aider. Si vous avez de sérieuses raisons de penser que votre enfant est victime d’un proxénète d’adolescents, vous ne pouvez pas simplement garder ça pour vous, il est important que d’autres mesures soient prises.

Puis-je éviter cela ?

Les proxénètes d'adolescents n'ont pas un seul type de victime en particulier. Ils visent des jeunes aux situations familiales très diverses. Le contexte est donc toujours le résultat d'un concours de circonstances complexe. Par conséquent, il n'existe pas de solution miracle. Toutefois, à en juger par le profil des victimes, il y a un certain nombre de choses auxquelles vous, le parent, pouvez faire attention, de façon préventive :

  • Veillez à ce que votre enfant ait une personne de confiance. Quelqu'un, de préférence un adulte, vers qui il peut toujours se tourner. Pour de nombreux enfants, ce sont leurs parents eux-mêmes.
  • Parlez avec votre enfant de tout ce qu'il vit ou rencontre au quotidien. Créez une atmosphère où vous pouvez parler ensemble non seulement de choses sympas mais aussi de ses difficultés ou de ses bêtises, sans qu’il ait l’impression que vous le jugerez ou punirez immédiatement. Ce n'est pas facile pour vous et votre enfant de créer un tel lien ? Alors, veillez à ce qu’il puisse se confier à quelqu’un d'autre, sans pour autant que vous ne perdiez vous-même le contact.

Plus d'informations et de conseils sur : http://www.stopproxenetes-ados.be