GPS – un outil de prévention pour réduire le risque d’être victime de proxénètes d’adolescents

En tant que Fondation pour les Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, Child Focus lutte pour mettre à l’ordre du jour la question des proxénètes d’adolescents, qui touche particulièrement les jeunes filles fragilisées. En plus de plaider pour un accueil et une prise en charge complète des victimes, nous souhaitons prévenir le problème autant que possible. C’est dans ce cadre-là que nous avons développé GPS (Girl Power Squad), afin de mieux armer les jeunes filles et ainsi réduire le risque qu’elles deviennent des victimes. Nous voulons faire connaître le phénomène aux jeunes filles grâce à cet outil et les aider à repérer les situations à risque, juste avant l’âge où elles entrent habituellement en contact pour la première fois avec un proxénète d’adolescents.

Quoi ?

GPS fournit aux professionnels du secteur de l’aide à la jeunesse des informations sur les dynamiques du phénomène, ainsi que des pistes sur la façon d’aborder cette thématique avec des jeunes.

L’outil se compose de méthodologies en ligne et hors ligne. Par ailleurs, avant de se pencher explicitement sur le sujet des proxénètes d’adolescents, d’autres thèmes sont abordés, tels que :

  1. L’amitié, les relations et la sexualité
  2. L’image de soi et de son corps
  3. La capacité de poser ses limites
  4. Les personnes de confiance
  5. Les proxénètes d’adolescents

Public-cible ?

Des jeunes filles dès l’âge de 11 ans (avec le développement mental/émotionnel correspondant) qui résident dans un service de l’aide à la jeunesse.

Comment avoir accès à l’outil ?

L’outil est gratuit. La seule chose dont vous avez besoin est un login. Vous pouvez en faire la demande auprès de training@childfocus.be. Nous vous enverrons alors un login unique avec lequel vous pourrez accéder à la plateforme GPS et aux modes d’emploi qui l’accompagnent.

Pour se connecter à l’outil : www.girlpowersquad.be  

L’outil a été développé en collaboration avec : CGSO Brugge, Cirkant, Expertisecentrum Helse Liefde, Fordulas, Ghapro, GI De Kempen, GI De Zande, Jez11, Juno, Krinkel, Pimento, Radar, Sensoa, Van Celst, Wingerdbloei, l’AGAJ, ECPAT, Pag-Asa, O’YES, Esperanto, Samilia, Maïté Lonne avec Innocence en danger Belgique (survivante) & Pascale Rouges (survivante) et a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du fonds ‘Hope for Girls et la Banque nationale de Belgique.

Vous êtes intéressé par une formation sur le phénomène des proxénètes d’adolescents et l'outil de prévention Girl Power Squad? Alors inscrivez-vous à la formation gratuite qui aura lieu en partie 1) le 25 février et en partie 2) le 9 mars 2021.   

Les places pour cette formation sont limitées. Si la demande est grande, nous annoncerons des dates supplémentaires plus tard.   

Quand? 

  • Partie 1: 25 février (matin + après-midi) 
  • En matinée: formation sur le phénomène des proxénètes d’adolescents 
  • En après-midi: explication de l’outil de prévention GPS, disponible gratuitement 
  • Partie 2: 9 mars (uniquement l’après-midi) 
  • Séance questions-réponses, l’idée étant qu’après la partie 1 de la formation vous fassiez vous-mêmes connaissance avec l’outil. Nous répondrons à vos questions concernant l’outil et le phénomène qui y est lié durant cette session. 
  • Partie 3: date à déterminer 
  • Le 9 mars nous déterminerons ensemble d’un moment où nous organiserons une session “helpdesk”. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions après que vous ayez testé l’outil avec des jeunes filles. 
  • Participation non obligatoire 

--> Si vous vous inscrivez à la formation, vous vous inscrivez aussi bien pour la session du 25 février que pour celle du 9 mars. Votre participation pour la troisième partie n’est pas obligatoire, une confirmation vous sera demandée par la suite. 

Où?  

  • En ligne 
  • La formation sera dispensée via MS Teams. La plateforme est gratuite, vous ne devez pas créer de compte à l’avance. Plus de détails vous seront envoyés par mail. 

Matériel : un PC avec une connexion internet, ainsi qu’une bonne qualité de son du micro (+ de préférence aussi une caméra) 

Lorsque vous êtes inscrit, vous recevrez un mail de confirmation dans les plus brefs délais.   

Si vous avez des questions ou si vous ne pouvez plus participer à la formation, veuillez envoyer un mail à training@childfocus.org . 

Chaque participant doit remplir le formulaire, même si plusieurs personnes d’une même organisation souhaitent participer à la formation.

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies