Child Focus lance l'application ChildRescue pour retrouver plus rapidement les enfants disparus

Child Focus News

25-08-2020

Child Focus lance l'application ChildRescue pour retrouver plus rapidement les enfants disparus

 

À l'occasion de la « Journée internationale des personnes disparues », le 30 août, Child Focus lance l'application ChildRescue grâce à laquelle vous pouvez contribuer à retrouver rapidement les enfants disparus. Chaque année Child Focus traite environ 2.000 dossiers de disparition d’enfant, en moyenne 3 nouveaux dossiers tous les jours ! Les premières heures après la disparition sont cruciales. Une fois téléchargée, l'application vous envoie un signalement mobile sur votre smartphone quand un enfant disparaît dans votre région. Cette application performante et unique a déjà été lancée en Grèce le mois dernier et téléchargée plus de 2000 fois; d'autres pays européens suivront. Child Focus invite le grand public à télécharger gratuitement l'application sur www.childfocus.be

Vous pouvez téléchargez l'application ici: https://www.childrescue.eu/download_app/​ 

Au cours des trois dernières années, des développeurs, des scientifiques et des travailleurs sociaux de toute l'Europe ont développé un concept unique pour soutenir la recherche d’enfants disparus. Les citoyens et les utilisateurs de smartphones peuvent jouer un rôle actif en téléchargeant l'application et en fournissant des témoignages (anonymes) via la plateforme. Ces informations sont automatiquement transmises à l'organisation locale pour les enfants disparus. En Belgique il s’agit de Child Focus. Le projet vise à réduire efficacement le délai entre le moment où un enfant disparaît et celui où il est retrouvé.

L'application utilise la géolocalisation de votre smartphone. Si des éléments dans un dossier de disparition indiquent qu'il est important d’ouvrir l’œil pour retrouver un enfant disparu dans une certaine région, vous en serez avertis. Recevoir un signalement de ChildRescue signifie qu'il est vraiment pertinent pour vous. Vous avez des informations supplémentaires sur un enfant disparu ? Vous pouvez utiliser l'application pour envoyer un témoignage de manière très simple et accessible. De cette façon, les citoyens peuvent vraiment aider Child Focus et, ensemble, nous pouvons retrouver plus rapidement les enfants disparus.

Ce concept unique a du potentiel et peut offrir de nombreuses possibilités pour l'avenir. Il s'agit d'une petite révolution dans le secteur de la recherche des enfants disparus. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application pourra aider à diriger les campagnes de recherche. Le succès d'une telle application dépend bien entendu du nombre de personnes l'ayant téléchargée dans la région où l'enfant est recherché. Child Focus invite donc le grand public à installer cette application le plus largement possible en signe de solidarité.

Le lancement de ChildRescue se fera à travers une campagne en ligne. Une affiche et une vidéo seront partagées via les réseaux sociaux. La vidéo est disponible ici.

Le projet a été rendu possible grâce au financement de la Commission européenne et du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon2020.

À propos de ChildRescue :

ChildRescue est un projet ambitieux, financé par l'UE, qui vise à soutenir la recherche des enfants disparus et la localisation et l'identification des mineurs non accompagnés en utilisant des technologies de pointe et une méthodologie innovante. Child Focus a participé à l'initiative et le lancement en Belgique sert de projet pilote. L'application fonctionne au-delà des frontières en cas de disparition et deviendra donc très pertinente lorsque d’autres organisations européennes l'utiliseront également.

Les partenaires suivants ont rendu ce projet possible : Missing Children Europe, Child Focus,
The Smile of the Child, Hellenic RED CROSS, National Technical University of Athens (DSSLab, coordinator), Frankfurt University of Applied Sciences, SingularLogic, Ubitech, MADE, Suite5 Data intelligence solutions.

www.childrescue.eu

À propos de Child Focus:

Child Focus est la Fondation belge pour Enfants Disparues et Sexuellement Exploités.

www.childfocus.be  

Pour plus d’information, contactez Selyna Ayuso Ferrandiz <Selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org> +32 473 81 17 82

© 2019 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912