Internet Safe & Fun, une édition qui retourne sur les bancs de l’école

Child Focus News

14-10-2021

Internet Safe & Fun, une édition qui retourne sur les bancs de l’école

C’est enfin une réalité : dans la plupart des écoles les élèves peuvent laisser tomber les masques buccaux et les activités parascolaires reprennent progressivement. Après presque deux ans de formations en ligne, Child Focus peut enfin reprendre nos formations en présentiel. C’est également le cas pour l'atelier « Internet Safe & Fun » du 14 octobre, lors duquel des collaborateurs du secteur privé se rendront dans les classes de 5e et 6e années primaires pour sensibiliser les élèves à une utilisation sûre et responsable de l'internet. La pandémie de la Covid-19 nous a montré que les enfants et les jeunes passaient de plus en plus de temps en ligne, mais aussi que la prévention précoce était plus que jamais nécessaire.

L'atelier « Internet Safe & Fun » porte sur les activités en ligne des enfants et les risques éventuels qu'elles comportent : vie privée, sexting, cyberharcèlement, amitié en ligne. De manière ludique, l'atelier apprend aux enfants les bons réflexes à adopter pour une utilisation sûre, consciente et responsable d’internet. Child Focus a vu le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne augmenter ces dernières années. Les parents et les jeunes contactent également de plus en plus souvent le numéro gratuit 116 000 quand ils ont une question ou un problème en ligne.

Le secteur privé à la rencontre des écoles

Ce jeudi 14 octobre, des collaborateurs du secteur privé libèrent une journée dans leur agenda professionnel pour animer des ateliers sur l'utilisation sûre et responsable de l'internet dans les classes de 5e et 6e primaires. Child Focus fournit le matériel didactique et forme les volontaires afin qu'ils puissent donner eux-mêmes ces workshops « Internet Safe & Fun ». A la fin de cette journée d'action, environ 6.000 élèves âgés de 10 à 12 ans auront été sensibilisés à la question et seront  davantage éduqués aux médias. Chaque année, près de 12.000 élèves sont ainsi formés et ce, grâce aux 2 éditions d'« Internet Safe & Fun », qui se déroulent en mars et en octobre.

Un intérêt croissant du secteur privé

Chaque année, la famille « Internet Safe & Fun » s'agrandit. Les partenaires Proximus et Microsoft sont à la base de cette initiative. BNP Paribas Fortis, Xylos et Sopra Steria ont rejoint l'équipe depuis un certain temps déjà. Pour cette édition, Child Focus peut également compter sur les collaborateurs de Sopra Banking Software, Deloitte et Allen & Overy. 

« Attendue impatiemment par les enseignants et les parents, je suis demandée de partout… c’est très gratifiant et motivant! Vivement cette journée! » Collaborateur chez Proximus et volontaire Internet Safe & Fun.

Un tremplin pour les enseignants

L'atelier « Internet Safe & Fun » est une première étape. Celle-ci franchie, les enseignants eux-mêmes peuvent commencer à travailler sur ce thème. Child Focus leur offre un large panel  d’outils pédagogiques pour travailler avec leurs élèves sur un internet plus sûr et responsable. A l’issue de ce workshop, les enseignants reçoivent un aperçu du matériel pédagogique disponible en vue  d’explorer ce thème sous toutes ses facettes. (site internet Clicksafe, Catalogue du matériel de prévention, Quizz - Internet Safe & Fun).

Personne de contact:

Ruth De Bruycker - Project Manager Child Focus -  ruth.debruycker@childfocus.org  02/475.44.17

Plus d’info: www.internetsafeandfun.be

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies