Safer Internet Day : Agissons ensemble pour un internet meilleur

Child Focus News

08-02-2021

Safer Internet Day : Agissons ensemble pour un internet meilleur

La journée mondiale pour un meilleur internet, le « Safer Internet day » est de retour pour sa 18ème édition. Faire de l’internet un espace ludique, épanouissant et sécurisé est plus que jamais d’actualité en cette période de crise sanitaire où les écrans sont pris d’assaut par les jeunes en manque de contacts sociaux.  Si le dialogue intergénérationnel sur le sujet est important, il l’est d’autant plus que 60% nos jeunes y passent plus de 4 heures par jour. Mais comment favoriser ce dialogue et promouvoir un usage responsable et créatif des médias sociaux ?

Les partenaires du consortium B-Bico (Belgian Better Internet Consortium) se mobilisent !

En Belgique, le Safer Internet Day est porté par le consortium B-Bico qui rassemble les acteurs clés de l’éducation aux médias numériques des deux côtés de la frontière linguistique bâtissant tous les jours les bases du bon usage des technologies en ligne. Les initiateurs, Child Focus, Mediawijs, Média Animation asbl, et le CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias), ont pour objectif d’outiller au mieux les acteurs de terrain et de favoriser le dialogue parents- enfants sur la question du bon usage des technologies en ligne.

Une journée d’inspiration digitale à destination des acteurs de terrain

Cette année encore les partenaires de B-Bico ont usé de créativité pour transmettre leurs messages de prévention. Une journée d’inspiration #Betternet Inspiration Day impliquant une vingtaine d’orateurs et acteurs de terrain aura lieu en ligne. Ces acteurs se relayeront pour partager les bonnes pratiques ainsi que bon nombre d’outils pédagogiques autour de quatre thématiques : l’e-inclusion, l’information en ligne, internet et la parentalité, ainsi que la vie affective, relationnelle et sexuelle en ligne.

Au niveau local, chacun peut aussi agir

Agir ensemble pour faire de l’internet un monde meilleur est de notre responsabilité à tous. De nombreuses institutions, des écoles, des bibliothèques, des associations de terrain proposent ainsi à leurs publics des activités locales répertoriées sur le site www.saferinternetday.be. Nous devons sensibiliser les enfants en les invitant à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur l’internet, afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à tirer le meilleur de leur expérience en ligne.

Betternet.be : une boite à outils pour tous

Enfin, pour faciliter l’accès à l’offre multiple d’initiatives en éducation aux médias numériques belges, il existe le site : www.betternet.be. Ce site s’adresse aux parents, enseignants, animateurs et éducateurs, à la recherche d’une ressource, d’une activité, d’une information, d’une animation relative à l’usage d’internet par les jeunes et les enfants.

CyberSquad pour les jeunes, CyberSimple pour les parents : deux plateformes pour un internet plus sûr.

A l’occasion du Safer Internet Day, Child Focus lance, grâce au soutien de Molengeek, Google et Test Achats, une vaste campagne de communication auprès des jeunes afin de leur faire découvrir CyberSquad, plateforme d’entraide par les jeunes pour les jeunes.  

D’après la récente étude #Génération2020 sur les usages numériques des jeunes, environ 20 % de ceux qui ont rencontrés des problèmes dans le monde virtuel ne demandent ni conseils ni aide à personne.  Afin d’éviter qu’ils restent seuls face à ces problèmes, Child Focus a entrepris de lancer avec les jeunes un mouvement citoyen signant le début d’une ère de solidarité et de positivité en ligne. Pour faciliter la rencontre et le soutien mutuel, une plateforme en ligne www.cybersquad.be a vu le jour. Cette plateforme interactive est bien plus qu’un site web d’aide entre pairs, c’est une communauté solidaire et un rassemblement bienveillant porté par les adolescents. « Never alone, together online ».

« Pour Child Focus c’est une priorité absolue d’aider directement les jeunes et d’aller à leur rencontre. Chacun d’entre eux mérite écoute et bienveillance. Trop nombreux sont ceux qui restent seuls face à leurs problèmes en ligne ou hors ligne et qui n’osent pas en parler. Ils risquent alors de s’enfoncer dans la solitude sans trouver de main tendue. Avec CyberSquad nous voulons les soutenir et n’oublier personne; ce en leur offrant un espace d’aide bien à eux, 100% jeunes et sans tabou… » Heidi De Pauw, CEO Child Focus

Comment en tant que parent, amorcer le dialogue avec son enfant sur l’usage des réseaux sociaux et faire de cet environnement numérique un lieu sûr et convivial tout en déjouant les pièges. C’est possible grâce à : www.cybersimple.be, une initiative de Test Achats et de Google à laquelle Child Focus s’est associée. Ce site propose une mine d’outils à destination des parents, des enfants et des adolescents.

 

Plus d’informations : Stephan Smets : stephan.smets@childfocus.org – Tel +32 486 259 279

Retrouvez également toutes les initiatives locales répertoriées sur : www.saferinternetday.be

Recommandations pour les parents, éducateurs, le gouvernement, les chercheurs et les médias : http://www.childfocus.be/sites/default/files/policy_brief_bbico3_0.pdf

#Génération2020​ les résultats en un clin d'œil (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=TLFWA2dOvbY&t=11s

 

© 2021 Child Focus | Avenue Houba - de Strooper 292 | B-1020 Bruxelles | BE19 3101 2229 9912 - Politique de confidentialité - Cookies