« Safer Internet Day »: une journée d’inspiration pour un internet meilleur

« Safer Internet Day »: une journée d’inspiration pour un internet meilleur

févr. 06 2023

Le mardi 7 février marque la 20ème édition de la journée mondiale pour un internet plus sûr, le « Safer Internet Day », placée sous la devise « Ensemble pour un internet meilleur ». De plus en plus d’écoles, de parents et de jeunes contactent la ligne d’aide de Child Focus pour des questions liées à la sécurité en ligne ou font appel à des centres spécialisés pour les accompagner dans leurs usages numériques. Les professionnels et parents ont besoin de conseils et d’outils pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur découverte numérique. C’est pourquoi, Child Focus, Mediawijs, Média Animation, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB),  la Cyber Security Coalition, le SPF Economie et le Cabinet de la Ministre Petra De Sutter organisent une journée d’inspiration destinée aux professionnels, pour transmettre leurs bonnes pratiques en matière d’éducation aux médias numériques. Plusieurs outils seront présentés lors de cette journée, notamment eMerge, safeonweb et Collection repères.

Le Safer Internet Day met en lumière l’importance de faire de l’internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital. En Belgique, cette journée est organisée par le Centre Belge pour un Internet plus Sûr (Betternet) qui rassemble les acteurs clés de l’éducation aux médias numériques présents des deux côtés de la frontière linguistique.

Cette année, l’accent est mis sur le rôle que chacun peut prendre pour promouvoir des usages numériques positifs et responsables auprès des mineurs. Dès lors, les professionnels sont invités à participer le mardi 7 février à la conférence « Together for a better Internet », organisée en présentiel au SPF Economie ou en ligne. De nombreux intervenants tels que Child Focus, le CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias), la Cyber Security Coalition, le Centre Belge pour la cybersécurité (CCB), Média Animation et Mediawijs partageront des bonnes pratiques sur différentes thématiques comme la protection des données personnelles, la sécurité en ligne, le victim blaming et les stéréotypes de genre en ligne.

La Ministre des Télécommunications Petra De Sutter donnera le coup d’envoi de cette conférence « Selon les derniers chiffres, de plus en plus de jeunes craignent pour la sécurité de leurs informations personnelles sur l’internet et à peine la moitié d'entre eux déclarent être conscients des risques de l’internet. Nous devons mieux les protéger. Nous allons consacrer un budget pour le développement d'un software capable de bloquer les SMS et les e-mails des escrocs. Parallèlement, nous savons que les personnes qui ne sont pas familiarisées avec l'internet sont plus susceptibles de tomber dans le piège des cybercriminels. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire la fracture numérique. »

En outre, tous les professionnels et les acteurs locaux qui travaillent avec les jeunes sont encouragés à organiser des activités pendant tout le mois de février pour sensibiliser leur groupe au bon usage des médias numériques. Les écoles et les organisations tournées vers les jeunes peuvent trouver des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi sur www.saferinternetday.be, mais elles peuvent aussi  concevoir elles-mêmes une activité d’éducation aux médias. Le principe est simple : chacun enregistre son activité sur le site internet de la campagne afin de faire grimper le baromètre des initiatives proposées dans le cadre du Safer Internet Day.

« C’est en soulignant les avantages d’un usage critique de l’internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur l’internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne. », explique Nel Broothaerts directrice Prévention & Développement de Child Focus.

« La Cyber Security Coalition est fière de participer activement au Safer Internet Day 2023.  Nous pensons que la promotion de la sécurité numérique pour tous est d'une grande importance, en particulier pour les jeunes qui utilisent de plus en plus l'internet.  C'est pourquoi nous collaborons également au Safer Internet Day 2023 et soutenons également le développement de la nouvelle EDUbox Cybersecurity, un programme éducatif qui aide les jeunes à améliorer leurs compétences numériques et à les protéger des dangers en ligne. Travaillons ensemble pour un internet plus sûr pour tous. », déclare Jan De Blauwe, président de la Cyber Security Coalition.

« Le SPF Economie se réjouit d’accueillir cet événement et soutient depuis de nombreuses années les initiatives visant à rendre l’internet plus sûr. Il mène pour cela régulièrement des campagnes de sensibilisation à la sécurité en ligne, auprès des entreprises et des consommateurs. Plus spécifiquement, le SPF Economie encadre également le marketing visant spécifiquement les enfants et suit également le développement des législations telles que le règlement européen établissant des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants en ligne, actuellement en cours de négociation au niveau européen en vue de protéger les droits des plus jeunes d’entre nous » explique Séverine Waterbley, Présidente du Comité de direction du SPF Economie

 

Plus d’informations :

Contacts presse : Selyna Ayuso Ferrandiz –  Public Relations Manager  Child Focus– selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82