avr.
29
2022
Près de 95% des jeunes entre 12 et 18 ans possèdent un smartphone. Internet est pour eux l’endroit idéal pour expérimenter et développer une identité à travers différents canaux. Dans l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 10.000 enfants et d’adolescents auraient besoin d'un outil didactique adapté pour apprendre à utiliser internet et les réseaux sociaux en toute sécurité. Aujourd'hui, Child Focus pallie à ce manque et lance STAR+, une ressource pédagogique en ligne qui vise à renforcer les professionnels, tant dans l’enseignement spécialisé que dans l'enseignement inclusif, dans leur rôle d'éducateurs numériques auprès des jeunes de plus de 10 ans présentant un trouble du spectre autistique (TSA) et/ou un trouble d’apprentissage, en raison par exemple d’une déficience intellectuelle.
Il y a plus de deux ans, Child Focus lançait STAR, un outil de prévention pour un usage sûr et responsable d’internet par les enfants et les jeunes porteurs d’un trouble du spectre autistique. Force est de constater qu’il existe également un manque criant d’outils de prévention adaptés pour des jeunes présentant des troubles de l’apprentissage. Pour combler cette lacune, Child Focus lance aujourd’hui STAR+, l'évolution de l'outil STAR, une extension pour les enfants et les jeunes présentant un trouble de l’apprentissage. Grâce à l’étroite collaboration avec l’UMons, cet outil a pris une forme à la fois pratique et scientifique.
L’utilisation d’internet peut également offrir aux jeunes porteurs d’un trouble de l’apprentissage et/ou de TSA une meilleure qualité de vie. Si les personnes atteintes de TSA rencontrent des difficultés à travers les interactions sociales, les outils en ligne peuvent être un atout particulièrement puissant pour surmonter ces obstacles et maintenir la communication. Néanmoins, ces jeunes apparaissent plus vulnérables face aux risques rencontrés en ligne. Surfer sur internet implique parfois de pouvoir mobiliser son intuition tout autant que son intelligence sociale, capacité parfois limitée chez ces jeunes. Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a entraîné une augmentation du nombre de dossiers d’exploitation sexuelle et n’a également pas épargné les jeunes atteints d’une déficience.
Depuis presque 20 ans, Child Focus, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités, développe des projets de prévention pour un usage sûr et responsable d’internet. Son objectif est de maximaliser les expériences liées à l’utilisation d’internet tout en minimisant les risques, comme par exemple l’intimidation et de l’exploitation sexuelle de mineurs.
Aujourd’hui, nous expérimenterons l’outil dans une classe à l’école « Les Papillons » à Braine-L’Alleud. Celui-ci a également été testé précédemment à l’institut médico-pédagogique à Péruwelz.
« J’ai intégré Star+ à notre projet pédagogique et j’ai vraiment été séduite par les nombreuses astuces du programme pour apprendre à communiquer en ligne en toute sécurité. J’ai trouvé de l’assurance pour accompagner mes résidents lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations en ligne. C’est une belle découverte » Héloïse Mathy, éducatrice de l’institut médico-pédagogique l’Espéranderie à Péruwelz.
Les thèmes tels que : détecter les fakes news, régler les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, les amis en ligne et hors ligne, les challenges en ligne et le sexting y sont abordés. STAR+ mise un maximum sur le dialogue entre enfants et adultes qui représente le fondement d’une éducation aux médias durable et approfondie, pour tous les enfants et les jeunes présentant ou non un trouble de l’apprentissage ou un TSA.
Les professionnels peuvent utiliser l’outil en créant un profil sur www.childfocus-star.be.
Plus d’infos : Tessa Lantonnois – Project & Prevention Manager - 0477/78 60 05