DisparitionsEnlèvements parentaux internationauxQu’est-ce qu’un enlèvement parental international ?

Qu'est-ce qu'un enlèvement parental international ?

On parle d'enlèvement parental international lorsqu'un parent emmène son (ses) enfant(s) dans un autre pays sans l'autorisation de l'autre parent et que les conditions suivantes sont réunies :

• le parent resté au pays était investi de l'autorité parentale au moment de l'enlèvement ;
• le parent resté au pays exerçait ce droit de manière effective;
• l'enfant est mineur.
Image Child

Les chiffres en Belgique

Child Focus traite environ 400 dossiers d'enlèvement parental international chaque année :

  • • dans environ 2/3 des cas, il s'agit d'enlèvements effectifs ;
  • • dans environ 1/3 des cas, il s'agit de dossiers préventifs.
  • • Dans ce dernier cas, un parent contacte Child Focus car il craint que l'autre parent n'envisage d'enlever son enfant.

 

Le rôle de Child Focus

Child Focus aide les parents à trouver une solution à l'amiable à leur conflit. L'intervention d'un médiateur peut alors s'avérer précieuse. Il arrive également que les parents parviennent à un accord par eux-mêmes ou avec l'aide de leurs avocats, de leur famille ou des travailleurs sociaux. En tant que parent, vous pouvez contacter le Bureau de Pré-Médiation pour une médiation familiale internationale.

Child Focus et Missing Children Europe mènent chaque année la campagne « Hear Me Out »  afin de mettre en avant la médiation familiale. Des recherches ont en effet montré que les enfants souhaitent que leurs parents parviennent à un accord à l'amiable lorsqu'ils se séparent.

 

Etudes

Ces dernières années, Child Focus a participé activement à divers projets de recherche sur le bien-être et l'importance de donner la parole à l'enfant dans le cadre d'un enlèvement parental international.

  • Une étude psychologique basée sur les circonstances spécifiques lors d'un enlèvement parental international a été menée afin de comprendre l'impact sur le bien-être des enfants. Celle-ci se compose de :
    - une étude quantitative (comparaison des enfants impliqués et des circonstances de l'enlèvement) et
    - une étude qualitative (entretiens approfondis semi-structurés avec des enfants).
     
  • Une étude sur l'importance de donner la parole à l'enfant dans les procédures relatives aux enlèvements parentaux. On a ici examiné la manière dont l'intérêt de l'enfant est pris en compte dans les dossiers d'enlèvements parentaux, dans quels cas les enfants ont l'opportunité d'être entendus et de quelle manière leur input est pris en compte dans la décision finale.

Consultez ici les résultats de l'étude et ici un résumé.


 

 

 

Plus d'informations

Missing Children Europe est la Fédération européenne pour les enfants disparus et sexuellement exploités, représentant 33 organisations membres de 26 pays européens. Child Focus est le membre belge de Missing Children Europe. Cette organisation européenne coordonne également le réseau des médiateurs familiaux internationaux https://missingchildreneurope.eu/international-child-abduction/.

Image Child