Formations pour la police

Child Focus travaille au quotidien avec la police locale et fédérale. En cas de disparition ou d’exploitation sexuelle d'un mineur, la Fondation est au service de l’enquête et elle soutient les personnes impliquées. Child Focus organise des formations pratiques pour les policiers (en formation).

Le fonctionnement et les activités de la Fondation sont expliqués par le biais de situations issues de la casuistique de Child Focus :

  • les campagnes de recherche
  • le processus d’affichage
  • le soutien des proches
  • les protocoles de collaboration avec la justice, la police et le secteur de l’assistance
  • le secret professionnel
  • les canaux de communication en ligne et hors ligne
  • Child Alert

 

Image Child

Informations pratiques

Groupe cible : police et aspirants
Thèmes possibles: les services de Child Focus, les disparitions, l’enlèvement d’un enfant par un parent au niveau international, l’exploitation sexuelle en ligne et dans la vie réelle, la sécurité en ligne, etc.
Matériel nécessaire : écran, projecteur, haut-parleurs, accès à l'internet.

Organiser cette formation

Formations pour la justice

La justice et Child Focus font tout pour lutter contre la disparition et l’exploitation sexuelle des mineurs et pour l'éviter. Les magistrats prennent des décisions importantes dans les dossiers. Child Focus veut clairement informer les magistrats qui siègent et les stagiaires des possibilités de notre Fondation sur:

  • le plan opérationnel
  • le soutien psychologique
  • l'encadrement
  • l'informations aux médias et sensibilisation. 

C’est une formation pratique et opérationnelle. Child Focus informe le pouvoir judiciaire des services opérationnels et des activités de prévention de la Fondation. Ainsi, Child Focus stimule la collaboration pour pouvoir encore mieux soutenir l’enquête, dans l’intérêt de l’enfant. La formation montre aux magistrats l’impact et la valeur ajoutée de Child Focus dans l’avancement des dossiers. Elle veut créer chez les magistrats le réflexe de faire appel de manière optimale à nos services. La formation éclaire également le travail de prévention de notre organisation afin d’aider aussi à ancrer les réflexes qui en découlent dans la pratique quotidienne des magistrats.    

Image Child

Informations pratiques

Durée : 3 heures
Groupe cible : magistrats et stagiaires
Thèmes possibles : les services de Child Focus, les disparitions, l’enlèvement d’un enfant par un parent, au niveau international, l’exploitation sexuelle en ligne et dans la vie réelle, la sécurité en ligne, etc.
Matériel nécessaire : écran, projecteur, haut-parleurs, accès à l'internet.

Organiser cette formation

Formations iCoach

iCoach est un programme de formation de Child Focus et du SPF Intérieur. Il s’adresse aux professionnels qui veulent encourager une utilisation sûre et responsable de l'internet chez les jeunes.

Sensibiliser les enfants demande un grand sens des responsabilités et une approche didactique adaptée.

Child Focus et le SPF Intérieur veulent ainsi encourager un partenariat entre la police et les services de prévention des communes. Ainsi, les membres du personnel qui veulent s'impliquer dans la sécurité en ligne des mineurs et qui veulent collaborer à des actions de prévention bénéficient d’une formation. 

Plus d’informations : fiche d'information

Organiser cette formation

Image Child