J’ai fait un don à Child Focus. Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôt ?

Pour tout don à Child Focus d’au moins 40 € par année civile, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 45% du montant de votre don. Vous recevrez automatiquement une attestation fiscale par mail ou par la poste en mars ou avril de l’année suivant les dons.

 

Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt s’élève à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

Comment puis-je obtenir mon attestation fiscale ?

Vous recevrez automatiquement votre attestation fiscale en mars de l’année suivant les dons, par e-mail ou par courrier postal. N’hésitez pas à faire part de votre préférence d’envoi à service@childfocus.org.

 

Le mois de mars s’est écoulé et vous n’avez pas encore reçu votre attestation fiscale ?

  • Par courrier : avez-vous déménagé récemment ? Signalez-le à service@childfocus.org, ou par courrier à Child Focus, Avenue Houba De Strooper 292, 1020 Laeken.

  • Par e-mail : n’oubliez pas de vérifier dans les courriers indésirables.

Si vous n’avez pas reçu votre attestation, contactez-nous par e-mail à service@childfocus.org ou par téléphone au +32 2 475 44 36.

 

Quelles coordonnées dois-je transmettre à Child Focus afin d’obtenir une attestation fiscale ?

Afin d’obtenir une attestation fiscale valide, Child Focus doit disposer des informations suivantes du donateur :

  • Votre nom et prénom

  • Votre adresse complète

  • Votre numéro national (obligatoire depuis le 1er janvier 2024). Pour les personnes morales et les entreprises, il s’agit du numéro d’entreprise. Nous vous invitons à nous transmettre votre numéro national dès maintenant, via le formulaire sécurisé : www.childfocus.be/numero-national

 

Pourquoi dois-je transmettre mon numéro national pour recevoir mon attestation fiscale ?

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle loi est en vigueur : les donateurs doivent désormais transmettre leur numéro de registre national aux associations pour obtenir leur attestation fiscale. Il s'agit d'une mesure qui nous est imposée par le gouvernement (loi du 28/12/2023 sur les dispositions fiscales (Titre 7, Art. 68)).

Selon le législateur, cela devrait permettre d'attribuer plus facilement la réduction d'impôt directement au bon donateur (en cas de donateurs portant le même nom, d'adresse erronée, etc.).

Que se passe-t-il si je ne souhaite pas communiquer mon numéro de registre national à Child Focus ?

Le SPF Finances indique qu'il fera encore preuve de "tolérance administrative" pour les dons effectués en 2024. Toutefois, dès l’année suivante, la communication du numéro national sera une condition sine qua non pour délivrer une attestation fiscale valable. Si vous refusez de communiquer votre numéro national à Child Focus, vous n'aurez plus droit à une déduction fiscale sur votre (vos) don(s). Si vous le transmettez, le traitement sera plus aisé. En effet, le numéro permet à l'administration fiscale de pré-remplir elle-même le montant de votre (vos) don(s) sur votre fiche fiscale dans Tax-on-web.

 

Je n’ai pas de numéro national. N’ai-je alors pas droit à la réduction d’impôt ?

Les donateurs qui ne résident pas en Belgique mais qui y travaillent, qui y ont une résidence … peuvent avoir un numéro bis. Ce numéro bis peut être utilisé sur l’attestation. Vous pouvez trouver ce numéro bis sur votre carte d’identité belge, sur vos fiches de salaire, sur votre avertissement-extrait de rôle, sur votre dossier de pension…

 

Comment dois-je compléter la déclaration d’impôt pour bénéficier de la réduction d'impôt ?

Mentionnez le montant des dons effectués dans la case 1394-61 de la déclaration d’impôt.

Pour plus d’infos, consultez le site web du Service public Fédéral des Finances.

 

J'ai collecté des fonds pour Child Focus auprès de mes amis et de ma famille. Ai-je droit à une réduction d'impôt pour cette collecte ?

Non, le don doit émaner de la personne qui demande la réduction d'impôt pour ce don. Il ne peut s'agir, par exemple, du produit d'une collecte de fonds collective. Pour des actions telles qu’une tombola, ou pour des dons en nature, vous ne pouvez pas obtenir d'attestation fiscale.