juil.
15
2024
Informations contextuelles
La sexualité des personnes porteuses d’un handicap a été et est encore souvent mal comprise ou ignorée. Les personnes porteuses d’un handicap ont pourtant des sentiments, des besoins, des désirs et des droits en matière de sexualité, tout comme les personnes non porteuses d’un handicap. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vivent leur sexualité (en partie) en ligne. Il en va de même pour les jeunes porteurs d’un handicap. Le sexting fait donc partie du développe[1]ment sexuel normal des individus, qu’ils soient ou non porteurs d’un handicap. Bien que le sexting fasse partie de l’univers des jeunes porteurs d’un handicap, l’offre actuelle de matériel pédagogique n’est pas adaptée aux besoins des jeunes dans l’enseignement spécialisé. Ce manuel a été conçu pour combler cette lacune.
Description de l’outil
« Parler du sexting dans l’enseignement (spécialisé) : no shame, no blame » est une invitation aux professionnnels de l’éducation et aux encadrants à aborder le sujet du sexting avec les jeunes (porteurs d’un handicap). Ce manuel propose de nombreuses informations et formes de travail différenciées en termes de difficulté et de composition des groupes. Cela vous permet de sélectionner ce qui est utile pour vous et votre groupe.
Partenariats
C’est outil est le fruit d’une collaboration entre Child Focus et Sensoa, le Centre flamand d’expertise sur la santé sexuelle . Le partage d’expertise, tant au niveau opérationnel que préventif, a permis de rendre le résultat final plus solide et plus riche.
Découvrez l'outil ici