Child Focus a mené une étude sur le phénomène des proxénètes d’ados, dans laquelle ceux-ci sont définis comme suit :
Les proxénètes d’ados sont des trafiquants d’êtres humains qui rendent intentionnellement des adolescents affectivement dépendants d’eux, afin de les exploiter ensuite dans la prostitution. Ils utilisent pour ce faire le mensonge, la contrainte, la violence physique et psychologique et/ou abusent de la vulnérabilité de leurs victimes.
Les proxénètes d’ados demandent à leurs victimes d’avoir des relations sexuelles rémunérées qu’ils arrangent avec des clients. Ces clients peuvent être des connaissances des proxénètes eux-mêmes ou des inconnus qu’ils trouvent sur Internet. En outre, les proxénètes d’ados demandent parfois aussi à leurs victimes de commettre des délits et peuvent leur faire prendre de la drogue. Après un certain temps, ils peuvent également leur demander de « recruter » d’autres ados.
Les proxénètes d’ados recherchent donc des mineurs vulnérables pour les manipuler à tel point que ces jeunes peuvent aller très loin pour leur faire plaisir, notamment en se prostituant pour eux. Il faut dès lors lutter avec force contre cette forme d’exploitation sexuelle de mineurs, afin de libérer les victimes le plus rapidement possible des griffes de leurs proxénètes.