En 2002, Child Focus a décidé de créer un point de contact civil pour le signalement de telles images. Ce point de contact a une mission qui cadre également avec le combat mené par la Commission européenne afin de prévenir la diffusion de contenu dommageable sur Internet et a dès lors été créé avec le soutien de cette institution.
www.stopchildporno.be est un point de contact civil belge. Child Focus ne mène pas d'enquêtes, mais a un protocole de collaboration avec les autorités policières et judiciaires. En collaboration avec la police et la justice, Child Focus s’emploie ainsi à faire disparaître du web le plus grand nombre possible d’images d’abus sexuels d’enfants.
Ce point de contact civil et les informations disponibles à ce sujet sur le site de Child Focus ont pour objectif de renforcer le sens des responsabilités des internautes en leur fournissant des informations utiles concernant cette problématique et d’offrir aux citoyens la possibilité de signaler ces images à Child Focus, anonymement s'ils le souhaitent, dans le but de les faire disparaître de la Toile.