Surfer implique donc une part de responsabilité à commencer vis-à-vis de soi-même. Quand tu veux poster une photo par exemple, pour savoir si elle est OK, pose-toi la question de savoir si ton prof, un employeur ou tes potes ne la trouveraient pas ridicule… Si oui, eh bien ne la poste pas car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Peut-être que cette photo trouvera un chemin jusqu’à eux…Tu ne sais jamais qui pourrait la partager…
Bon et maintenant vis-à-vis de tes potes, c’est un peu la même idée… assure-toi qu’ils sont bien OK avec les photos ou les vidéo d’eux que tu veux mettre en ligne… Attention au droit à l'image !! Tu dois supprimer les images en question si la personne te le demande. Evidemment, ce droit à l’image est valable pour toi aussi !
On ne peut donc pas faire n’importe quoi : Internet n'est pas une zone de non-droit. La loi s'y applique. Injurier, calomnier, harceler, tenir des propos violents… tout ça est stricement interdit et punissable, même si cela se fait anonymement car, grâce à l’adress IP de l’ordinateur, personne n'est jamais vraiment anonyme sur Internet.
Enfin, sur Internet tu peux conrètement aider quelqu’un ou une cause. N’hésite pas à signaler aux modérateurs quelque chose qui te dérange ou qui te choque. En effet, il est possible de faire retirer facilement du contenu que tu trouves inacceptable. Tu peux aussi bloquer une personne qui en importune d’autres ou la signaler. C’est comme pour le harcèlement, tu as aussi un rôle à jouer. Tu peux mettre fin à la situation en ne réagissant pas aux commentaires, comme ça, les gens qui font ça prennent leur délire tout seul (car au final ça ne fait rire qu’eux). Tu peux aussi signaler le problème en ligne ou prévenir quelqu’un et enfin, pourquoi ne pas proposer ton soutien à la personne qui en prend plein la gueule ?