Prévention sécurité en ligne: Child Focus visite les écoles avec le jeu « Max 24/7 »

Prévention sécurité en ligne: Child Focus visite les écoles avec le jeu « Max 24/7 »

sept. 28 2022

Child Focus est de plus en plus contactée par des jeunes confrontés à des problèmes liés à la sécurité en ligne. En 2021, l’organisation a ainsi ouvert 129 nouveaux dossiers de sexting non-consensuel, 91 de sextorsion et 43 de grooming. Child Focus constate que ces dossiers graves ont tous un point commun : le mineur n’avait personne à  qui se confier. C’est aussi ce que nous remarquons dans les histoires de jeunes qui décident de fuguer. Lorsque les jeunes sont confrontés à des problèmes, ils parlent trop peu de ce qu’il se passe et demandent rarement de l’aide. C’est pour cette raison que l’année passée Child Focus a lancé le projet « Max, la personne de confiance » : l’ambition est que chaque enfant entre 10 et 12 ans ait une personne de confiance, un Max, dans son entourage. Depuis le lancement de ce projet, de nombreux outils de prévention développés par Child Focus ont intégré la notion de Max ou ont été spécialement développés. Dans cette même optique, l’organisation lance aujourd’hui le jeu collaboratif « Max 24/7 » destiné aux écoles.

L’objectif du projet « Max, la personne de confiance » est de faire en sorte que chaque enfant entre 10 et 12 ans ait une personne de confiance, un Max, dans son entourage. Un Max est une personne à qui ils peuvent totalement faire confiance et vers qui ils peuvent se tourner pour leurs questions, inquiétudes, mais aussi pour partager leurs doutes ou problèmes. En incitant les enfants à demander à un adulte de leur entourage de devenir leur Max, nous voulons poser de bonnes bases, ouvrir la porte vers le dialogue pour que l’enfant puisse discuter plus facilement de ses problèmes.

Sur le site web www.chacunsonmax.be, les enfants retrouvent des conseils pour  choisir le bon Max. Max, c’est quelqu’un que tu connais très bien, et vers qui tu peux te tourner pour toute question en lien avec la sécurité en ligne ou la fugue. Quelqu’un dans ton entourage direct, et pas quelqu’un que tu as rencontré en ligne. Quelqu’un en qui tu as 100% confiance et qui te donne le sentiment de pouvoir te confier à lui ou elle pour tout et n’importe quoi. Une personne sans préjugés, avec qui tu te sens bien. Sur chacunsonmax.be, les enfants peuvent réaliser une vidéo pour officiellement demander à quelqu’un de devenir leur Max. Depuis le lancement de Max, 2000  enfants ont déjà réalisé une vidéo à envoyer à leur Max. Durant l’été, plus de 5.000 enfants ont également été sensibilisés personnellement, sur des événements et des festivals, à l’importance d’avoir un Max.

Lancement d’un nouveau jeu : Max 24/7

Aujourd’hui, Child Focus a présenté un nouveau jeu collaboratif dans l’école Communale de Messidor à Uccle. Le jeu « Max 24/7 » incite les jeunes de 10 à 12 ans à offrir et à trouver une oreille attentive. Les joueurs font connaissance avec 9 nouveaux élèves qui sont « dans leur école ou leur groupe ». Chacun de ces personnages est aux prises avec une situation dans laquelle il/elle ne se sent pas bien. C'est aux joueurs d'aider ces nouveaux élèves en apprenant à les connaître, en discutant des actions possibles, en cherchant de bonnes personnes de confiance …

A la fin du jeu, les élèves reçoivent un kit Max: un set de deux porte-clés que les enfants peuvent utiliser pour demander à quelqu’un dans leur entourage de devenir leur Max.

Un des 40 volontaires spécialement formés par Child Focus accompagne le jeu. Les classes de  5ème et 6ème primaire peuvent introduire une demande sur https://training.clicksafe.be/fr-be/.

Avec le soutien de David Antoine

La campagne Max est soutenue par de nombreux influenceurs, mais également par notre ambassadeur David Antoine, animateur en radio et télévision. Ce matin, il était présent à l’école Communale de Messidor pour présenter le jeu « Max 24/7 ».

« Max est un concept de ‘prévention universelle’. Chez Child Focus, nous avons la conviction que chaque enfant a le droit de grandir et d’évoluer dans un monde qui lui donne toutes ses chances et qui respecte ses droits. L’un de ces droits est ‘d’être entendu’. Ce projet de prévention permet surtout d’offrir du soutien aux enfants vulnérables au moment où ils en ont le plus besoin, pour les aider à surmonter tous les problèmes qu’ils rencontrent. » déclare Heidi De Pauw, CEO de Child Focus.

Max repris dans tous nos outils de prévention

Depuis le lancement du projet de prévention « Max, la personne de confiance », Child Focus a intégré ce concept dans nombreux de ses outils de prévention. L’été dernier par exemple, les enfants pouvaient retrouver le mur d’escalade Max sur plusieurs évènements. Ce mur amène les enfants à réfléchir sur ce que cela signifie de faire confiance à quelqu’un en partant de la confiance qu’ils accordent à la personne au sol qui les assure et les guide pour atteindre, à leur propre rythme, le sommet. Un Max doit donc représenter la même chose pour lui : quelqu’un qui l’aide, qui lui donne des conseils et qui lui promet de le rattraper en cas de chute ou de faux pas.

 

Plus d’infos: www.chacunsonmax.be

Demande pour une session du jeu « Max 24/7 » : https://training.clicksafe.be/fr-be/

Contact presse chez Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82