Internet Safe & Fun : Child Focus et le monde des entreprises sensibilisent les élèves de primaire à la sécurité en ligne

Internet Safe & Fun : Child Focus et le monde des entreprises sensibilisent les élèves de primaire à la sécurité en ligne

oct. 13 2022

Selon l’étude Apestaartjaren, les enfants entrent dans leur « puberté numérique » vers l’âge de 10 ans, ce qui signifie que l’utilisation qu’ils font d’internet ressemble davantage à celle des adolescents qu’à celle des enfants de moins de 10 ans. Il est donc important que les enfants de cet âge-là soient sensibilisés à l’utilisation sûre d’internet et des réseaux sociaux. Afin de combler ce besoin de prévention, Child Focus organise, ce jeudi 13 octobre, en collaboration avec des entreprises du secteur privé, environ 200 ateliers Internet Safe & Fun dans des classes de 5ème et 6ème primaire. Ces ateliers ludiques et instructifs sont animés par des collaborateurs de ces entreprises partenaires. Les enfants sont amenés à réfléchir aux avantages et aux risques liés à leurs activités en ligne et surtout faire de celles-ci une expérience agréable.

L'atelier Internet Safe & Fun porte sur les activités en ligne des enfants et les risques éventuels qu'elles comportent : vie privée, sexting, cyberharcèlement, amitié en ligne ... Cet atelier interactif apprend aux enfants les bons réflexes à adopter pour une utilisation sûre, consciente et responsable d’internet. Child Focus a vu le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne augmenter ces dernières années. Les parents et les enfants contactent également de plus en plus souvent le numéro gratuit 116 000 quand ils ont une question ou un problème en ligne.

Internet Safe & Fun, une aventure humaine

Ce jeudi 13 octobre, des collaborateurs du secteur privé libèrent une journée dans leur agenda pour animer ces ateliers auprès des enfants de 10 à 12 ans. Child Focus fournit le matériel didactique et forme les volontaires. Chaque année, près de 10 000 à 12 000 élèves sont ainsi sensibilisés et ce, grâce aux 2 éditions d'Internet Safe & Fun, qui se déroulent en mars et en octobre.

« C’est tout naturellement que je participe avec bonheur et enthousiasme à cette excellente initiative en espérant pouvoir inciter les enfants à acquérir quelques réflexes visant à les protéger et à les rendre plus responsables dans leur utilisation de ce superbe outil devenu incontournable. » A.H, collaborateur de Proximus.

Un intérêt croissant, de même que l’engagement

Child Focus constate qu’un nombre croissant d’écoles s’engagent et s’enregistrent sur www.internetsafeandfun.be afin de pouvoir bénéficier d’un atelier. Nous pouvons également compter sur l’engagement grandissant des entreprises notamment notre fidèle partenaire Proximus, qui est également à la base de cette initiative, mais également sur Allen & Overy, BNP Paribas Fortis, Deloitte qui s’associent à cette initiative. Pour cette édition nous avons une centaine de collaborateurs motivés et dévoués qui animeront des ateliers dans les écoles primaires de tout le pays .

Un tremplin pour les enseignants

L'atelier Internet Safe & Fun est une première étape. Celle-ci franchie, les enseignants peuvent poursuivre la sensibilisation auprès de leurs élèves sur ce thème. Child Focus leur offre un large panel d’outils pédagogiques pour travailler sur un internet plus sûr et responsable. A l’issue de cet atelier, les enseignants reçoivent un aperçu du matériel pédagogique disponible (gratuitement) en vue d’explorer ce thème sous toutes ses facettes (site internet Clicksafe, Quiz – Internet Safe & Fun)

 

Personne de contact

Ruth De Bruycker - Project Manager Child Focus - ruth.debruycker@childfocus.org – 02/475.44.17. 

Plus d’infos : www.internetsafeandfun.be