Child Focus lance OK Groomer, un jeu destiné à prémunir les enfants contre le phénomène du grooming en ligne

Child Focus lance OK Groomer, un jeu destiné à prémunir les enfants contre le phénomène du grooming en ligne

déc. 20 2022

Les plaines de jeux n’existent plus seulement dans le monde réel. Les enfants se retrouvent de plus en plus dans le monde numérique pour jouer ensemble. Des personnes malintentionnés suivent également cette tendance et tentent d’approcher les jeunes via les plateformes de jeux ou les réseaux sociaux. En 2021, Child Focus a ainsi traité 2 467 dossiers d’exploitation sexuelle d’enfants, dont 43 dossiers de grooming et 91 de sextorsion. Afin d’apprendre aux enfants à acquérir les bons réflexes de manière ludique, Child Focus lance « OK Groomer », un jeu de prévention disponible sur Roblox pour aider les jeunes de 8 à 14 ans à s’armer contre le grooming.

Child Focus entre dans le monde virtuel

Depuis de nombreuses années, Child Focus met tout en œuvre pour lutter contre l’exploitation sexuelle d’enfants. Ce combat, l’association le mène sur de nombreux fronts. L’un des phénomènes qui prend de l’ampleur est celui du grooming, le processus par lequel un adulte approche un mineur et le manipule à des fins sexuelles, soit en vue d’une rencontre, soit pour obtenir du matériel explicite.

Child Focus constate que les groomers trouvent et approchent leurs victimes via internet et les médias sociaux tels que TikTok, Snapchat mais aussi de plus en plus via les plateformes de jeux. Les personnes animées de moins bonnes intentions ont trouvé leur repère dans cet univers ludique et attrayant. La majorité des enfants ne sont pas conscients des méthodes de manipulation utilisées par ces groomers et ne réfléchissent donc pas plus loin quand d’autres personnes les abordent.

Un jeu de prévention destiné aux jeunes de 8 à 14 ans

Child Focus investit de plus en plus dans la prévention et la sensibilisation et lance aujourd’hui « OK Groomer », un univers 3D sous forme de plaine de jeu virtuelle. Cet univers comprend 3 mini-jeux invitant les enfants à acquérir les bons réflexes en cas d’approche de groomer. Ce jeu de prévention est disponible gratuitement sur la plateforme Roblox, populaire auprès des enfants de 8 à 14 ans. Près de 40 millions de joueurs de par le monde y jouent en moyenne 3 heures par jour. Les enfants y sont amenés à construire, explorer et jouer.

En s’essayant aux différents mini-jeux, les jeunes joueurs apprennent à s’armer contre les risques de rencontrer  des manipulateurs ou prédateurs en ligne, et à reconnaitre les groomers potentiels. Les techniques d’approche utilisées dans le jeu sont inspirées d’histoires de victimes que Child Focus a aidées: « Tu es seul.e à la maison? Et si on partageait nos secrets ? Je sais où tu habites … ».  Derrière chaque mini-jeu, on retrouve des messages de prévention utiles et concrets destinés au jeune joueur tels que :  « Dans le jeu, à propos du jeu » : tu peux bien sûr chatter avec un inconnu à propos du jeu, partager tes conseils ou tactiques , mais parle uniquement du jeu et reste dans le chat du jeu (ne te déplace pas vers d’autres réseaux sociaux). On y retrouve également l’importance d’avoir un Max, une personne de confiance, à qui l’enfant peut se confier le jour où il rencontre un problème ou lorsqu’il se pose des questions.

« C’est une grande première pour Child Focus, nous entrons pour la première fois dans le Metaverse. Nous savons qu'au cours des prochaines décennies, les enfants se déplaceront de plus en plus dans le monde virtuel. Ce monde est à présent encore très peu régulé et les enfants peuvent être confrontés à des risques réels. Donc nous devons leur apprendre à y faire face. Il est donc important pour notre travail de prévention de sensibiliser les enfants et les jeunes sur les plateformes qu’ils aiment utiliser comme celles des jeux vidéo et de les prémunir contre ces risques » précise Nel Broothaerts, Directrice de Prévention et Développement chez Child Focus.

Message de prévention aux parents : parlez-en avec vos enfants et jouez ensemble

A travers cette campagne de sensibilisation, Child Focus invite aussi les parents à s’intéresser aux jeux que leurs enfants jouent en ligne, tout comme ils s’intéressent à ce qu’ils vivent à l’école,  lors de leurs activités sportives ou dans leur mouvement de jeunesse. Demandez par exemple à votre enfant comment s’est passée sa session de jeu, s’il a gagné ou perdu, avec qui il a joué, etc. Et pourquoi ne pas y jouer ensemble ?

Le nouveau jeu OK Groomer est peut-être aussi une occasion pour les parents de découvrir ensemble avec leur enfant l’univers de ses jeux préférés. Si les enfants devaient être un jour confrontés à une situation embarrassante, ils oseraient plus facilement en parler à son ou ses parent.s.

Cette campagne de sensibilisation et ce jeu de prévention n’auraient pu voir le jour sans l’inépuisable créativité de l’agence Wunderman Thompson et le co-financement du Digital Europe Programme de la Commission Européenne et l’aide financière d’Allen & Overy.

 

Le jeu est disponible ici : https://www.roblox.com/games/11834339946/OK-Groomer

Plus d’infos sur le jeu : https://childfocus.be/fr-be/Exploitation-Sexuelle/OKGroomer

Vidéo promo du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=St6UbN2A3EM

Chaque personne rencontrant par hasard des images d’abus sexuel d’enfants sur internet, peut le signaler (de manière anonyme) sur notre point de contact civil www.imagesdabus.be

Contact presse Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager 0473/81.17.82 selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org