Child Focus utilise le smartphone de Glenn pour lutter contre le sexting non-consensuel et les groupes d’exposition

Child Focus utilise le smartphone de Glenn pour lutter contre le sexting non-consensuel et les groupes d’exposition

nov. 16 2023

En juin 2017, Glenn, 15 ans, mettait fin à ses jours. Sa photo dénudée, associée à son nom, était partagée sur un faux compte sur Instagram. La photo prise avec son téléphone n’était destinée qu’à une seule personne. Jusqu’à ce qu’elle soit diffusée sur internet. S’en est suivi un flot de commentaires haineux. Ce fut trop pour Glenn…A l’occasion du 18 novembre, Journée européenne de lutte contre l’exploitation sexuelle et l’abus sexuel des mineurs, Child Focus réactive son téléphone comme outil de lutte contre le sexting non-consensuel et les groupes d’exposition. Chaque personne qui appelle Glenn sur son gsm, signe ainsi une pétition en faveur d’une meilleure protection des jeunes contre l’exploitation sexuelle en ligne.

Augmentation du nombre de signalements

En 2022, Child Focus a ouvert 151 dossiers de sexting non-consensuel, l’échange sous pression ou sans consentement de messages ou d’images à caractère sexuel via les médias sociaux. Ces dernières années, l’organisation constate l’émergence d’un nouveau phénomène : ces images sont souvent accompagnées des données privées de la victime, diffusées sur les réseaux sociaux tels que Snapchat, WhatsApp, TikTok, Instagram ou Telegram, que ce soit au sein de groupes d’exposition ou non. Les victimes y sont humiliées, harcelées, menacées et mêmes victimes de chantage.

Grâce à une collaboration privilégiée avec les principaux médias sociaux tels que Facebook/Instagram, Google/YouTube, X (ancien Twitter), Discord, TikTok et Snapchat, Child Focus peut intervenir très rapidement en tant que « trusted flagger » afin de supprimer certaines images.

« Chez Child Focus nous voyons le nombre de dossiers de sexting non-consensuel augmenter. Derrière chaque dossier se cache un jeune qui a urgemment besoin d’aide. Les auteurs, ainsi que les nombreux témoins qui assistent à des comportements non-consensuels en ligne, ne se rendent souvent pas suffisamment compte que ce qui se passe en ligne a également de graves conséquences hors ligne. » explique Heidi De Pauw, Directeur Général chez Child Focus.

Lancement d’une pétition

En juin 2017, Glenn a mis fin à ses jours après qu’une photo de lui dénudée ait circulée sur les réseaux sociaux. Child Focus a réactivé son numéro de téléphone. Toute personne appelant le numéro 0493/79.58.30 entend l’histoire de Glenn et signe ainsi une pétition en faveur d’une meilleure protection des jeunes contre l’exploitation sexuelle en ligne. Ainsi, Child Focus demande plus d’attention sur cette thématique, un cadre législatif adapté et davantage de ressources pour la prévention et l’accompagnement des victimes.

Child Focus demande aux décideurs politiques de collaborer et de construire une société sans abus sexuels d’enfants, à la fois hors ligne et en ligne. Ceci en mettant en place des lois fortes, la prévention et un meilleur soutien aux victimes. Tout cela en concertation avec les jeunes, les parents et les experts.

Sensibilisation des témoins et des auteurs

Child Focus préconise un changement de mentalité pour que les témoins éventuels ne se laissent pas entraîner dans la dynamique des groupes d’exposition et quittent ceux-ci. Les témoins peuvent également jouer un rôle crucial dans le cadre du sexting non-consensuel. Selon l’organisation, les auteurs doivent davantage être sensibilisés aux conséquences réelles de leurs actes. La diffusion non-consensuelle d’images dénudées est une infraction pénale. Les appels au victim blaming, slutshaming ou l’exposition ne sont jamais innocents et ont des conséquences énormes pour la victime.

Participation d’influencers

Pour cette campagne, Child Focus peut compter sur le soutien de Sophie Pendeville, Laura Beyne, Silent Jill, Loic et Walid.

 

Site de la campagne : https://appelezglenn.be

Assets de la campagne (visuels & vidéos) :

Les victimes de sexting non-consensuel et d’exposition ainsi que leurs proches, peuvent contacter Child Focus via son numéro gratuit le 116 000, disponible 24/7.

Celles et ceux qui se posent des questions sur le suicide peuvent contacter le Centre de Prévention du Suicide au numéro gratuit 0800/32.123 ou sur www.preventionsuicide.be.

Cette campagne de sensibilisation n’aurait pu voir le jour sans l’inépuisable créativité de l’agence Wunderman Thompson et la société de production De Mensen.

Cette campagne a été réalisée grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme 'Europe numérique'.

Contact presse Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager 0473/81.17.82 selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org