déc.
12
2023
Le 18 novembre dernier, dans le cadre de la Journée européenne de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, Child Focus a réactivé le smartphone de Glenn, un jeune homme de 15 ans ayant mis fin à ses jours après qu’une photo de lui, dénudé, ait été partagée en ligne. Chaque personne ayant appelé le numéro de Glenn lors de cette campagne de sensibilisation, a ainsi signé une pétition en faveur d’une meilleure protection des jeunes contre l’exploitation sexuelle en ligne. Aujourd’hui, Heidi De Pauw, directeur général de Child Focus, ainsi que Sandra Spitaels et Zara Chiarolini ont remis de manière symbolique le smartphone de Glenn au Premier ministre Alexander De Croo. La messagerie vocale énumère plus de 37 000 noms de signataires. Sandra Spitaels est la maman de Glenn. Zara Chiarolini est la maman de Maëlle, une jeune fille de 14 ans, ayant également mis fin à ses jours après une situation de sexting non-consensuel.
Glenn et Maëlle... plus jamais ça !
Soutenues par 37 274 citoyens, leurs mamans demandent une meilleure protection de nos jeunes en ligne. Il est inacceptable qu’ils risquent chaque jour d'être victimes d'abus sexuels en ligne. Le gouvernement doit agir. Child Focus formule ses recommandations en 4 points :
- Assurer une coordination nationale et une politique cohérente, tant au niveau Fédéral que Régional. Une protection adéquate des enfants en ligne n'est possible que si l'on met fin dès aujourd'hui à la séparation des Pouvoirs ! Nous demandons donc la création d'un poste de commissaire national à la protection de l'enfance en ligne.
- Fournir un cadre législatif performant. La législation pénale nationale a été récemment adaptée et est bonne, mais l’exploitation sexuelle en ligne ne s’arrête pas aux frontières. Nous avons besoin d’une législation uniforme et décisive au niveau européen, en vue d’une mise en œuvre efficace.
- Faire de la protection des enfants en ligne une priorité et y consacrer des ressources financières et humaines suffisantes.
- Financer une prévention efficace et approfondie auprès des enfants et des jeunes, par l’éducation aux médias et la sécurité en ligne, en accordant une attention suffisante aux risques liés au sexting non-consensuel, au grooming, aux « deepfakes » et à la sextorsion.
- Fournir une aide efficace aux victimes.
- Développer les compétences et investir dans les moyens mis à la disposition de la Police et de la Justice spécialisées pour enquêter sur les abus (sexuels) en ligne, identifier les victimes et prendre des mesures contre les auteurs.
- Obliger les acteurs technologiques à prendre leurs responsabilités.
- Ils doivent pouvoir fournir des plateformes sur lesquelles les enfants peuvent jouer, communiquer et découvrir en toute sécurité.
- Ils doivent prendre toutes les mesures préventives possibles pour empêcher les enfants d’être victimes d'abus en ligne.
- Si des problèmes surviennent, des mécanismes de signalement adaptés aux enfants sont nécessaires pour les signaler.
- En cas de signalement par des victimes, des témoins ou des « trusted flaggers », des mesures doivent être prises rapidement pour éviter que les abus ne se propagent et ne fassent d’autres victimes.
- Contrôler et faire respecter la mise en œuvre du Digital Services Act européen (DSA), la loi sur les services numériques européens, qui exige des acteurs technologiques qu'ils jouent un rôle plus actif dans la protection des enfants et des utilisateurs en ligne.
|
Site de la campagne : https://appelezglenn.be
Les victimes de sexting non-consensuel et d’exposition ainsi que leurs proches, peuvent contacter Child Focus via son numéro gratuit le 116 000, disponible 24/7.
Celles et ceux qui se posent des questions sur le suicide peuvent contacter le Centre de Prévention du Suicide au numéro gratuit 0800/32.123 ou sur www.preventionsuicide.be.
Contact presse Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager 0473/81.17.82 selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org