Child Focus et les familles font une demande de changement de nom pour les enfants disparus

mai 24 2024

En 2023, Child Focus a ouvert 2.022 nouveaux dossiers de disparition d’enfants. Quand un avis de disparition est diffusé, Child Focus peut compter sur la solidarité d’un grand nombre de citoyens pour le partager au sein de leur propre réseau. Dans 95% des cas, les enfants disparus sont retrouvés rapidement. Cependant, pour certains enfants, ce n’est pas le cas. L’organisation gère ainsi une dizaine de dossiers de disparition de longue durée. L’attention réservée à ces disparitions et leurs avis de recherche risque de diminuer au fil du temps. A l’occasion du 25 mai, la Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus lance une nouvelle campagne : les proches des enfants disparus de longue durée, Juliette Goormans et Liam Vanden Branden, ont fait une demande symbolique de changement de nom. Leurs nouveaux noms ne sont pas n'importe quels noms, mais ceux des Belges les plus massivement recherchés dans le monde entier. Juliette s’appellera ainsi Nafi Thiam et Liam s’appellera Thibaut Courtois pour une période déterminée. Child Focus et les proches de ces enfants espèrent ainsi que ces enfants recevront également l’attention qu’ils méritent. Car même après de nombreuses années, Child Focus et les familles n’abandonnent jamais. Chaque témoignage entrant est précieux et peut mener à retrouver un enfant disparu même de longue durée.

Les proches d’une dizaine d’enfants disparus attendent encore le témoignage qui pourrait tout changer

La plupart des dossiers de disparition que Child Focus gère sont résolus rapidement. Cependant, pour une minorité des cas, ce n’est pas le cas après des semaines, voire des années. L’organisation a ainsi encore une dizaine de dossiers ouverts, dont ceux de Juliette Goormans et Liam Vanden Branden. Juliette a disparu le 14 novembre 2022 et Liam le 3 mai 1996. Malgré les campagnes de recherche et les appels à témoignages, ils n’ont toujours pas été retrouvés. Leurs proches, ainsi que ceux d’autres enfants disparus de longue durée gardent l’espoir de recevoir un témoignage qui permettrait de trouver les réponses à leurs questions toujours en suspends et ramener leurs enfants.

Chaque mois, des milliers de personnes recherchent Nafi Thiam sur internet

Pour attirer des regards supplémentaires sur les affiches de certains enfants disparus depuis longtemps, Child Focus et les familles de ces enfants, ont décidé de changer symboliquement le nom et prénom de ceux-ci les remplaçant par des personnalités connues. Parce que nous recherchons davantage le nom et prénom de personnalités célèbres que celui des enfants disparus. Chaque mois, des milliers de personnes recherchent sur Google ou YouTube le nom de Nafi Thiam, la célèbre athlète belge, alors que seulement quelques personnes cherchent celui de Juliette Goormans, disparue depuis le 14 novembre 2022 à Vedrin. Si toutes les personnes recherchant Nafi Thiam prêteraient autant d’attention aux enfants disparus, les chances d’obtenir le témoignage utile augmenteraient considérablement.

« J'ai immédiatement dit oui à Child Focus lorsqu'ils m'ont demandé la permission d'utiliser mon nom dans le cadre de leur mission pour retrouver les enfants disparus. J'espère vraiment que cette campagne permettra de retrouver Juliette Goormans et d'attirer l'attention sur les enfants qui sont actuellement portés disparus. Il s'agit d'une campagne symbolique qui, je l'espère, aura un impact important. » Nafi Thiam.

Une démarche administrative symbolique

Prêts à tout pour retrouver leur enfant, sœur, petite fille, les proches de Juliette ont été jusqu’à faire la demande de changement de nom et prénom auprès du service public fédéral justice. Ce changement de nom est symbolique et destiné à attirer l’attention de la population sur ces enfants disparus depuis longtemps. Child Focus espère faire en sorte qu’au travers de cette campagne de sensibilisation symbolique, chaque enfant disparu de longue durée puisse, quelques jours seulement, devenir l’une des personnes les plus recherchées au monde sur internet.

« Un nom est souvent la première chose que l'on donne à un enfant. Nous pensons donc qu'il est très important de continuer à mentionner le nom de l’enfant disparu de longue durée. Nous devons continuer à raconter et à attirer l'attention sur son histoire. Même si, pour ce faire, nous devons changer brièvement son nom. Le moindre indice, aussi minuscule qu'il puisse paraître, peut conduire à une percée. Il ne faut donc pas perdre espoir. Ne les oublions pas, continuons à les chercher. » Nel Broothaerts, Directeur Général Adjoint chez Child Focus.

 

Avez-vous vu « Nafi Thiam » ou « Thibaut Courtois », ou savez-vous où ils se trouvent ? Si c'est le cas, contactez Child Focus au numéro gratuit 116 000.

Site web de la campagne : www.nafithiammissing.be et www.thibautcourtoismissing.be  

Vidéo de la campagne : https://youtu.be/2NM5Lb5dsDw

Child Focus remercie l'agence de communication VML, ainsi que Mediacom, la SNCB et tous les partenaires médias pour leur participation à cette campagne.

Contact presse chez  Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org. Child Focus est disponible le vendredi 24 mai pour des interviews.