200 classes se sont inscrites à un atelier sur la sécurité en ligne. Child Focus continue de rechercher de nouvelles entreprises et de nouveaux collaborateurs pour s'associer aux efforts d'Internet Safe & Fun.

oct. 09 2024

Aujourd’hui 10 octobre, Child Focus, le secteur privé et les écoles primaires unissent leurs forces pour organiser 200 ateliers « Internet Safe & Fun » dans toute la Belgique. A cette occasion, les employés d’une dizaine d’entreprises libèrent leur agenda pour apprendre aux élèves de 5ème et 6ème primaires les réflexes à adopter en matière de sécurité en ligne et plus spécifiquement sur les thèmes de : la vie privée, le cyberharcèlement, le sexting et les amitiés en ligne. Child Focus a vu le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne augmenter ces dernières années. Grâce à ce programme, une centaine d’écoles bénéficient d’un coup de pouce en matière d’éducation aux médias.  

Les ateliers dynamiques « Internet Safe & Fun » apprennent aux enfants de 10 à 12 ans à adopter les bons réflexes pour une utilisation sûre, responsable et critique d’internet. Les animateurs, sur base volontaire, sont formés par Child Focus. Ceux-ci discutent de manière positive avec les jeunes internautes de leurs activités en ligne, en leur faisant prendre conscience des risques qu’ils prennent (ou osent prendre) sur des plateformes tels que TikTok, Snapchat, Instagram et Roblox. Cette journée d’action a lieu deux fois par an. Child Focus atteint ainsi, lors de ces deux éditions environ 10 000 élèves.

Répondre aux changements grâce à un atelier en constante évolution

Les animateurs partent de quatre situations concrètes issues de l’univers des enfants. Ces situations sont liées aux plateformes que les enfants fréquentent afin de les rendre aussi réalistes que possibles. Ils discutent de l’importance de la vie privée sur TikTok, du sexting sur Snapchat, du cyberharcèlement sur Instagram et des contacts avec des inconnus sur Roblox.

« Nous adaptons l'atelier et la méthodologie en fonction de l'évolution de l'utilisation d’internet et de la réalité de nos enfants. Les thématiques restent les mêmes, mais les plateformes et les enfants évoluent constamment. Dans cet atelier, les sujets difficiles sont abordés de manière ludique et nous dialoguons avec les enfants à l’aide de vidéos et de jeux interactifs ». Nel Broothaerts, directrice générale de Child Focus.

Child Focus peut compter sur l’aide de ses partenaires

Pour ces ateliers, Child Focus peut compter sur l’engagement croissant de différents partenaires du secteur privé. Les membres du personnel de Proximus, Deloitte, EY, NTT Data, Inchcape, Total Energies et Astra Zeneca participent à cette édition. De plus en plus d’entreprises intègrent cette action dans leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Child Focus fournit le matériel didactique et forme les collaborateurs afin qu’ils puissent animer eux-mêmes les ateliers « Internet Safe & Fun ».

Les enseignants sont encouragés à poursuivre la formation

Les ateliers « Internet Safe & Fun » sont une première étape. Les enseignants peuvent ensuite continuer la sensibilisation avec leurs élèves. Child Focus leur offre un large panel d’outils pédagogiques pour travailler sur la sécurité en ligne. A l’issue de cet atelier, ils reçoivent un aperçu du matériel pédagogique disponible (gratuitement) en vue d’approfondir ce thème sous toutes ses facettes (site internet Clicksafe, Catalogue du matériel de prévention, Quiz - Internet Safe & Fun).

 

Vous souhaitez également participer aux ateliers « Internet Safe & Fun » ou soutenir Child Focus d'une autre manière ? Contactez-nous à l'adresse mail Els.VanNieuwenhove@childfocus.org

Contact presse: Selyna Ayuso Ferrandiz, Public Relations Manager Child Focus: Selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82.

Plus d’infos: https://internetsafeandfun.be