nov.
17
2025
Explosion du nombre de garçons victimes de sextorsion. Child Focus lance Payboy pour les prémunir contre l’extorsion en ligne.
Les jeunes sont de plus en plus amenés à faire la connaissance de nouvelles personnes en ligne. La plupart du temps, cela se passe bien, mais pas toujours. Malheureusement, une autre réalité peut se cacher derrière ce type de rencontre: la sextorsion ou le chantage sexuel, une arnaque où de faux comptes sont utilisés pour pousser les jeunes à envoyer des images intimes et leur soutirer de l’argent. Etonnement, ce sont surtout les garçons qui en deviennent victimes. Cette année, Child Focus a déjà ouvert plus de 350 dossiers liés à cette problématique - une hausse alarmante de 130% par rapport à l’an dernier. D’année en année, l’organisation voit le nombre de dossiers augmenter et s’inquiète pour nos jeunes. A l’occasion du 18 novembre, la Journée européenne de lutte contre l’exploitation sexuelle et l’abus sexuel des mineurs, Child Focus lance la plateforme en ligne « Payboy » pour lever le voile sur ce phénomène croissant.
|
« J’ai reçu une demande d’ajout d’amis et on a commencé à chatter. Pour être sûr qu’elle était ‘réelle’ je lui ai demandé de lever la main droite en l’air et c’est ce qu’elle a fait. J’étais donc certain du fait qu’elle était ‘réelle’ et qu’elle cherchait la même chose… Mais ensuite, elle a menacé de partager la vidéo enregistrée avec tous mes amis Facebook. En échange de la vidéo, elle — ou il — exigeait de l’argent. »
Jeune victime de sextorsion (15 ans)
|
La sextorsion, un phénomène inquiétant
La sextorsion est une contraction du terme anglais sexual extortion, ou extorsion sexuelle. Cette pratique consiste à d’abord créer un lien d’amitié pour ensuite manipuler la victime pour obtenir des images intimes, avant de la menacer de les diffuser si elle ne fournit pas davantage d’images ou d’argent. Derrière les auteurs se cachent des bandes criminelles qui abusent surtout de nos garçons. Particularité de ce phénomène, 93% des nouveaux dossiers liés à la sextorsion financière ouverts chez Child Focus concerne des garçons. L’organisation craint que le nombre de victimes pourrait encore être plus élevé car les garçons sont encore moins enclins à chercher de l’aide que les filles.
Impact de l’intelligence artificielle
Les criminels recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle (IA) pour extorquer leurs victimes, ce qui rend l’identification des auteurs et du phénomène complexe. Ces escrocs se cachent derrière des images d’IA hyperréalistes, voire animées, qui parlent la langue des victimes. D’autre part, les auteurs utilisent également l’IA pour créer des deepnudes, des images ou des vidéos à caractère sexuel partiellement ou complètement falsifiées à partir de photos de la victime, qu’ils utilisent ensuite pour la menacer.
Lancement de la plateforme en ligne « Payboy »
Aujourd’hui, Child Focus lance « Payboy », une plateforme en ligne qui a pour objectif de mettre en garde les jeunes contre la sextorsion. Ils y découvrent comment reconnaître ce type de manipulation, s’en prémunir et demander de l’aide à travers du contenu interactif, des vidéos, des témoignages et des conseils de prévention. Tout le contenu est entièrement adapté à l’univers des jeunes: court, visuel et interactif. Pour toucher les jeunes, et en particulier les garçons, plus souvent victimes de sextorsion, la campagne se focalise sur une vidéo teaser diffusée sur les réseaux sociaux.
« Quand ça leur arrive, les jeunes ont tendance à s’isoler par honte ou par peur des conséquences ou des éventuelles réactions de leurs proches. Mais cela peut arriver à tout le monde et c’est justement important d’en parler et de chercher de l’aide. Chez Child Focus nous recevons de plus en plus d’appels de ce genre d’abus. Grâce à cette plateforme en ligne « Payboy », nous voulons renforcer la résilience des jeunes : les aider à reconnaître les signaux, à réagir et à savoir vers qui se tourner. » explique Nel Broothaerts, Directrice Générale chez Child Focus.
Que faire si vous êtes victime de sextorsion ?
Child Focus conseille aux victimes de sextorsion de ne jamais payer, de faire des captures d’écran, d’arrêter toute communication avec l’extorqueur et d’en parler à un adulte de confiance. Les jeunes victimes ne peuvent pas rester seuls car le problème ne se résoudra pas de lui-même. Il est important qu’elles cherchent de l’aide. Toutes ces victimes et leurs proches peuvent prendre contact avec Child Focus au numéro gratuit 116 000, disponible 24h/24 et 7j/7. La sextorsion est un délit punissable par loi. Les victimes peuvent également porter plainte auprès de la police.
Plateforme en ligne : www.payboy.be
Visuels de la campagne : https://dam2.kadanza.io/childfocus/shares/4642/download/59039725557842c94c1bfcf169e4c2ce49a24e8b
Les victimes de sextorsion peuvent contacter Child Focus via son numéro gratuit le 116 000 (disponible 24/7), ou via la plateforme pour jeunes CyberSquad.
Cette campagne de sensibilisation n’aurait pu voir le jour sans l’inépuisable créativité de l’agence VML.
Contact presse Child Focus :
Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager 0473/81.17.82 selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org
Cette campagne a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Commission Européenne.