mars
29
2018
Child Focus a vu le jour, il y a 20 ans, le 31 mars 1998. Ce jeudi 29 mars, 350 invités vont déjà souffler les bougies au Château du Lac de Genval. C’est en ce lieu que 25 parents d’enfants disparus ou assassinés ont signé la Charte de Genval. Cette charte a été l’acte fondateur de l’actuelle Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités.
Au cours de ces 20 années, la fondation a traité pas moins de 67 913 dossiers dont 21 360 fugues, 6 003 enlèvements parentaux internationaux (effectifs ou menaces), 10 488 disparitions de mineurs étrangers non accompagnés, 468 enlèvements par un tiers connu et 55 enlèvements ou tentatives par un tiers inconnu. Outre le traitement de 23 767 signalements de matériel pédopornographique présumé, Child Focus est intervenue à 1 380 reprises dans des cas d'exploitation sexuelle de mineurs d’âge. Dans tous ces dossiers, Child Focus a toujours fait primer l’intérêt de l’enfant.
Aujourd’hui, l'organisation reste vigoureusement active dans la lutte contre la disparition et l'exploitation sexuelle en coopération avec la police, la justice et le secteur de l’aide sociale. Le véritable défi reste d’éradiquer les disparitions et l'exploitation sexuelle du monde. C'est pourquoi, dans les années à venir, Child Focus se concentrera plus que jamais sur la prévention de ces phénomènes par le biais d’actions de prévention et de sensibilisation spécifiques. Le groupe cible sont les éducateurs au sens large, à savoir, les parents, enseignants et autres professionnels mais certainement aussi les enfants et les adolescents.