oct.
19
2021
Le 20 octobre 1996, 300 000 citoyens belges sortaient dans les rues de la capitale pour exiger un meilleur fonctionnement du système judiciaire et une meilleure protection de nos enfants. La population belge se mobilisait suite à l’éclatement de l’affaire Dutroux scandant le slogan « Plus jamais ça ». Child Focus naîtra deux années plus tard. La Justice et la Police seront aussi fondamentalement réformées.
Vingt-cinq ans après cette mobilisation citoyenne, Child Focus appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus. Cette cérémonie du souvenir a lieu ce mercredi 20 octobre 2021 en présence de sa Majesté la Reine Mathilde, présidente d’honneur de la Fondation, le Premier Ministre Alexander De Croo, ainsi que des parents et proches d’enfants disparus. L’hommage a lieu en comité restreint dans le Parc Royal, près de la sculpture JM Follon dédiée aux enfants disparus.
Le 13 août 1996, l’affaire Dutroux éclatait. La population belge assistait avec émoi aux retrouvailles de Sabine et Laetitia saines et sauves et à l’horreur indescriptible de la découverte des corps sans vie de Julie et Mélissa, et de An et Eefje. Tout un peuple meurtri se mobilisait alors pour manifester son soutien aux familles marquées à jamais par l’horreur, la perte d’un enfant. Outre ce message de soutien, les citoyens exigeaient une réforme de la police et du système judiciaire. Cet événement marquait le début d’un processus de changement.
Un protocole de collaboration unique
Fondée en 1998, Child Focus a très rapidement trouvé son rôle sociétal avec environ 2.000 dossiers de disparition et 2.000 dossiers d’exploitation sexuelle par an. La mission première reste de soutenir les parents d’enfants disparus et sexuellement exploités et de faciliter la circulation d’informations entre l’enquête policière et les proches de victimes. Un protocole unique entre la police, la justice et Child Focus a scellé la collaboration de manière structurelle. A cet égard, la Belgique est perçue comme modèle à l’étranger. Parallèlement, un énorme travail de prévention de ces deux phénomènes a été mis sur pied, sensibilisant les enfants comme les parents ainsi que le monde de l’éducation.
Un soutien approprié aux parents
Si des disparitions comme dans l’affaire Dutroux (enlèvement, séquestration et abus sexuel, suivis de mort) restent extrêmement rares, Child Focus traite tout de même en moyenne 3 nouveaux dossiers de disparition d’enfants chaque jour. Les fugues constituent la majorité des cas. Dans 20% des dossiers apparaissent des éléments considérés comme inquiétants.
Dans le domaine de l’accompagnement des victimes et du soutien aux proches d’enfants disparus, de nombreux progrès sont également à souligner. L’organisation est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via le numéro gratuit 116 000 afin de leur offrir un soutien en situation difficile. Le conseiller en charge du dossier agit pro-activement par rapport à ceux-ci, assure le lien avec l’enquête en cours, leur apporte une assistance attentive, en toute confidentialité, et les oriente si nécessaire vers une aide spécialisée.
« Notre travail est rendu possible grâce à l’énorme solidarité des partenaires opérationnels et financiers qui nous soutiennent depuis notre création, mais aussi à l’engagement illimité de nos collaborateurs et du conseil d’administration.
Sans la confiance sans faille que le grand public et les médias nous accordent, nous n’aurions pu poursuivre nos missions et renforcer nos compétences jusqu’à aujourd’hui. » nous confie Heidi De Pauw, Directrice Générale de Child Focus.
Appel à la population
En vue d’impliquer la population belge en cette journée du Souvenir, nous invitons chaque citoyen à porter un ruban blanc à son poignet, attacher un ballon blanc à sa porte ou mettre un tissu blanc à son véhicule, en signe d’hommage aux victimes et de soutien aux familles et proches d’enfants disparus et sexuellement exploités.
Les défis à venir
L’un des grands défis à relever réside dans l’évolution du monde en ligne et dans l’importance d’un travail de prévention adapté. En 2021, dans notre société en pleine mutation, Child Focus est confrontée à des besoins et à des exigences toujours plus spécifiques en lien avec ses publics-cible que sont les enfants et les jeunes. La crise sanitaire a entraîné une croissance sans précédent (+60%) des dossiers de sécurité en ligne portant atteinte à l’intégrité sexuelle de mineurs (grooming, sextortion, sexting problématique). Le nombre de signalements d'images d'abus d’enfants est passé de 1 500 à 2 200 en un an. Il est donc primordial d’une part de maintenir notre approche préventive à l’égard des jeunes en situation de vulnérabilité et d’autre part de pouvoir travailler main dans la main avec tous les partenaires opérationnels mais aussi avec le secteur des industries technologiques pour endiguer ces phénomènes et déployer davantage d'efforts dans l’identification des victimes. Un cadre juridique approprié est devenu une priorité absolue.
Plus d’information :
Stephan Smets: Directeur de communication Child Focus stephan.smets@childfocus.org +32 486 259 279