mars
10
2022
Ce jeudi 10 mars, Child Focus organise, en collaboration avec des entreprises du secteur privé, des ateliers Internet Safe & Fun : un atelier ludique et instructif sur l’utilisation sûre et responsable d’internet pour les enfants de 5e et 6e primaire, animé par des collaborateurs du secteur privé. Les masques sont tombés, l’ambiance est à nouveau propice au dialogue. Les enfants sont amenés à réfléchir aux avantages et aux risques liés à leurs activités en ligne et surtout faire de celles-ci une expérience agréable.
L'atelier « Internet Safe & Fun » porte sur les activités en ligne des enfants et les risques éventuels qu'elles comportent : vie privée, sexting, cyberharcèlement, amitié en ligne. Cet atelier ludique apprend aux enfants les bons réflexes à adopter pour une utilisation sûre, consciente et responsable d’internet. Child Focus a vu le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne augmenter ces dernières années. Les parents et les enfants contactent également de plus en plus souvent le numéro gratuit 116 000 quand ils ont une question ou un problème en ligne.
Le secteur privé à la rencontre des écoles
Ce jeudi 10 mars, des collaborateurs du secteur privé libèrent une journée dans leur agenda pour animer des ateliers sur l'utilisation sûre et responsable d’internet dans les classes de 5e et 6e primaire. Child Focus fournit le matériel didactique et forme les volontaires afin qu'ils puissent donner eux-mêmes ces workshops Internet Safe & Fun. A la fin de cette journée d'action, environ 7 500 élèves âgés de 10 à 12 ans auront été sensibilisés à la question et seront davantage éduqués aux médias. Chaque année, près de 15 000 élèves sont ainsi formés et ce, grâce aux 2 éditions d'Internet Safe & Fun, qui se déroulent en mars et en octobre.
Un intérêt croissant, de même que l’engagement
Child Focus constate qu’un nombre croissant d’écoles s’engagent et s’enregistrent sur www.internetsafeandfun.be afin de pouvoir bénéficier d’un atelier. Le besoin de prévention est clairement plus élevé chez les élèves et professeurs suite aux deux dernières années difficiles de confinement pendant lesquelles les enfants ont passés énormément de temps en ligne.
Nous pouvons fort heureusement compter sur l’engagement grandissant des entreprises notamment notre fidèle partenaire Proximus, qui est également à la base de cette initiative, mais également sur BNP Paribas Fortis, ARAG, Sopra Steria, Sopra Banking Software, Deloitte et Allen & Overy qui s’associent à cette initiative. Pour cette édition nous avons 118 collaborateurs motivés et dévoués qui animeront des ateliers dans les écoles primaires de tout le pays .
Pour cette édition, nous pouvons compter sur le soutien de Eva De Bleeker, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs. Elle a également pu bénéficier d’une formation de Child Focus et elle se rendra ce jeudi 10 mars dans l’école primaire « Ten Bos » située à Merchtem pour y animer elle-même un atelier.
« Je pense que c’est extrêmement important que nous informions correctement les enfants et les jeunes sur leur sécurité en ligne. Ils passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et leur comportement en ligne en est souvent influencé, que ce soit consciemment ou inconsciemment. Les possibilités en ligne sont nombreuses et les escrocs ou les personnes mal intentionnées en profitent. C'est pourquoi j'ai été ravie d'offrir aux élèves de 6ème primaire de Merchtem un premier bagage pour se prémunir de ce type de phénomène. » Eva De Bleeker, secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs
Un tremplin pour les enseignants
L'atelier « Internet Safe & Fun » est une première étape. Celle-ci franchie, les enseignants eux-mêmes peuvent commencer à travailler sur ce thème. Child Focus leur offre un large panel d’outils pédagogiques pour travailler avec leurs élèves sur un internet plus sûr et responsable. A l’issue de cet atelier, les enseignants reçoivent un aperçu du matériel pédagogique disponible en vue d’explorer ce thème sous toutes ses facettes. (site internet Clicksafe, Quiz - Internet Safe & Fun).
Personne de contact
Ruth De Bruycker - Project Manager Child Focus - ruth.debruycker@childfocus.org – 02/475.44.17.
Plus d’info : www.internetsafeandfun.be