Rapport annuel 2021- Child Focus attire l’attention sur l’augmentation du nombre de dossiers de fugue et d’exploitation sexuelle, conséquences de la crise sanitaire.

Rapport annuel 2021- Child Focus attire l’attention sur l’augmentation du nombre de dossiers de fugue et d’exploitation sexuelle, conséquences de la crise sanitaire.

mai 10 2022

Child Focus a enregistré en 2021 une augmentation de 21% du nombre de dossiers de fugues, à savoir 867 nouveaux dossiers, soit près de 3 fugues par jour. La croissance importante du nombre de dossiers d’exploitation sexuelle constatée en 2020 s’est hélas confirmée en 2021.

Dans le cadre de son travail de prévention, Child Focus tire un premier bilan positif du lancement du projet  de prévention universelle « Max, la personne de confiance ». L’ambition de ce projet est que chaque enfant, âgé de 10 à 12 ans, puisse avoir une personne de confiance, un Max, dans son entourage, disponible pour l’écouter mais aussi pour l’aider en cas de problèmes.

En 2021, Child Focus a traité 867 nouveaux signalements de fugue. Cela représente une augmentation de près de 21% par rapport à 2020. Cette augmentation s’explique entre autres par le fait que les jeunes ont retrouvé une certaine liberté par rapport à 2020, année très stricte en ce qui concerne les mesures sanitaires. En outre, Child Focus a reçu davantage d’appels d’enfants souffrant de détresse mentale ou de parents signalant que leur jeune en fugue avait des idées noires.

Diminution des enlèvements parentaux internationaux qui se confirme depuis 2 ans

En 2021, Child Focus a traité 370 cas d’enlèvement international d’enfants dont 276 enlèvements effectifs. La baisse de ces chiffres constatée pour la première fois en 2020 s’est donc poursuivie en 2021. Cette baisse est probablement due aux effets des mesures Covid-19 dans les différents états membres de l’Union européenne, qui ont rendu les voyages de longue durée, difficiles voire impossibles.

Disparitions de mineurs non accompagnés (MNA) en légère baisse

En 2021, Child Focus a traité 384 dossiers de disparitions de mineurs non accompagnés , dont 98 nouveaux signalements, il s’agit d’une très légère baisse du nombre de nouveaux dossiers comparativement à 2020, tandis que le nombre de dossiers en cours continue d’augmenter. La raison de cette augmentation est, que contrairement à la plupart des autres dossiers de disparition, il est beaucoup plus difficile de retrouver ces enfants. Certains dossiers restent donc ouverts pendant des années. Par principe, Child Focus ne clôture jamais un dossier tant que la disparition n’a pas été résolue, même si le jeune atteint l’âge de la majorité entretemps.

Nouvelle augmentation des dossiers d’exploitation sexuelle de mineurs dans la prostitution

En Belgique, l’exploitation sexuelle de mineurs reste un phénomène complexe qui est difficile à détecter. En outre, nous avons constaté que la prostitution de mineurs et l’offre de services sexuels rémunérés avaient tendance à se déplacer vers les réseaux sociaux, il est donc d’autant plus difficile d’évaluer avec certitude  le phénomène. Malgré ces difficultés, notre organisation a géré 57 nouveaux dossiers d’exploitation sexuelle de mineurs. Dans la majorité des cas, les victimes avaient entre 14 et 17 ans.

En 2021, Child Focus a traité : 129 dossiers de sexting non consensuel, 91 cas de sextorsion et 43 signalements de grooming.

Pour mieux armer les jeunes face à ces phénomènes, Child Focus a lancé une plateforme éducative abordant le sexting et les stéréotypes de genre : www.sextoooh.be

Quant aux images d’abus sexuel d’enfants circulant sur la toile, nous avons reçu en 2021, 2 147 signalements présumés. Chaque signalement pouvant contenir une à plusieurs images ou sites entiers. Une légère augmentation par rapport à 2020 mais une augmentation de 52% par rapport à 2019. De plus, grâce à Arachnid, un outil doté d’une intelligence artificielle traquant les images d’abus sexuels sur mineurs circulant sur la toile, nous avons analysé 55 601 images dont 34 266 étaient considérées comme des images d’abus sexuel d’enfants.

Notre travail de prévention reste une priorité

Par le biais d’outils, de campagne de sensibilisation et de formations, nous souhaitons prévenir la disparition et l’exploitation sexuelle des mineurs. Pour sensibiliser le grand public à acquérir les bons réflexes sen cas de disparition, notre association a développé un podcast illustré sous forme de cours de prévention PSCD : Premier Secours en Cas de Disparition. (www.pscd.be).

En 2021, nous avons vu se concrétiser un projet ambitieux de prévention universelle : « Max, la personne de confiance ». Un projet basé sur l’ambition que chaque enfant de 10 à 12 ans ait une personne de confiance vers qui se tourner. Le concept Max a été intégré au travers de tous les outils de prévention existants de Child Focus et non moins de 1.750 enfants ont adressés une demande à leur Max au travers d’une vidéo personnalisée sur  www.chacunsonmax.be. Le but est à présent d’intensifier le programme surtout au niveau des animations dans les écoles et sur les événements.

Vous trouverez le rapport d’activités complet ici

Contacts Child Focus:

Pour vos questions en lien avec les chiffres du rapport annuel : Stephan Smets – Directeur de Communication stephan.smets@childfocus.org 0486/25.92.79

Pour vos questions en lien avec Max, la personne de confiance : Nel Broothaerts – Directrice Prévention et Développement nel.broothaerts@childfocus.org 0479/63.16.90