25 mai: Journée Internationale des Enfants Disparus - Child Focus lance un appel: « Ne laissons pas les enfants disparus disparaître »

25 mai: Journée Internationale des Enfants Disparus - Child Focus lance un appel: « Ne laissons pas les enfants disparus disparaître »

mai 24 2022

En 2021, Child Focus a traité 1.188 nouveaux dossiers de disparition. Dans 95% des cas, l’enfant est retrouvé rapidement. Pour une dizaine d’entre eux, il n’y a toujours pas de réponse après des années d’enquête. Cependant, Child Focus, les familles et les proches ne perdent jamais l’espoir de recueillir un nouveau témoignage, de découvrir une nouvelle piste. A l’occasion du 25 mai, la Journée Internationale des Enfants Disparus, l’organisation lance une nouvelle campagne de sensibilisation exceptionnelle et unique : le site internet www.keephopealive.be. Un site qui ne reste actif que grâce à la participation du grand public, à l’image du souvenir des enfants disparus de longue date.

Aujourd’hui, Child Focus lance www.keephopealive.be, qui veut dire « gardons l’espoir vivant », un site internet qui transpose exactement ce qui arrive lorsque les enfants disparus ne reçoivent plus assez d’attention : ils disparaissent progressivement des mémoires. En fonction du nombre de visiteurs du site et des messages de soutien partagés sur le site, les portraits des enfants disparus de longue date s’estompent ou, au contraire, s’éclairent. Une image confrontante, mais nécessaire pour attirer à nouveau l’attention sur ces disparitions de longue durée.

« Aux côtés des parents et des proches d’enfants disparus, nous continuons toujours d’espérer et de croire au témoignage qui permettra de trouver une réponse. Dans le cas des disparitions de longue durée, cette chance peut sembler faible, mais elle existe. C’est pourquoi nous devons continuer à faire connaître ces visages et l’histoire de ces enfants. Si nous arrêtons de le faire et que nous les oublions, alors ils disparaîtront vraiment. C’est cette idée que nous voulions transmettre par le biais de ce site internet : tant qu’il y a de l’attention, il y a de l’espoir. », déclare Heidi De Pauw, CEO de Child Focus.

Le site www.keephopealive.be rassemble les visages d’Antoine Plomteux, Gevriye Cavas, Ken Heyrman, Liam Vanden Branden, Nathalie Geijsbregts, Théo Hayez et Vincent Lamouris, ainsi que ceux de Françoise Bruyère et Marie-Agnès Cordonnier d’ici quelques jours. Child Focus invite le grand public à visiter le site et à partager les avis de disparition des enfants afin d’attirer d’autres visiteurs. Chaque visite et chaque publication partagée contribue à garder les visages de ces enfants visibles.

L’existence de ce site se veut aussi comme un lieu de mémoire permanent pour les parents d’enfants disparus, sur lequel ils peuvent se rendre, pour se souvenir de leur enfant. Il permet aussi aux autres visiteurs de laisser des messages de soutien à leur intention. Il est important de continuer à soutenir ces familles et de leur faire savoir et leur montrer que nous ne les oublions pas.

Commémorations locales

À l’occasion du 25 mai, Child Focus organise également des moments de commémorations locales pour les familles qui le souhaitent. Child Focus et des volontaires de la région y seront présents pour marquer leur soutien aux proches de Liam Vanden Branden à Malines, Nathalie Geijsbregts à Leefdaal et Théo Hayez à Bruxelles.

Premiers Secours en Cas de Disparition

Par ailleurs, Child Focus attirera une fois de plus l'attention sur le cours en ligne Premiers Secours en Cas de Disparition (PSCD), qui a été lancé l'année dernière, via les médias. A travers ce cours, Child Focus souhaite aider les parents à adopter les bons réflexes en cas de disparition et leur donner des conseils de prévention concrets pour éviter la disparition de leur enfant : www.pscd.be  

Le lancement du site www.keephopealive.be est accompagné d'une vaste campagne de communication. Child Focus remercie l'agence de communication Wunderman Thompson, l’artiste Nabil Nezzar pour la réalisation des dessins des enfants disparus, ainsi que Mediacom et tous les partenaires médias pour l'espace média mis à disposition. Child Focus remercie également ses volontaires pour la distribution des affiches dans le cadre de cette campagne.

 

Plus d’infos: www.keephopealive.be

Personne de contact chez  Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org