Le rôle de Child Focus
Child Focus travaille dans l'intérêt de l'enfant et tente de rétablir au plus vite le contact entre l'enfant enlevé et le parent resté au pays. Il s'agit d'un droit fondamental de tout enfant, fixé par la Convention internationale des droits de l'enfant. En outre, Child Focus peut aider les parents à ramener leur enfant enlevé dans le pays où il vivait avant l'enlèvement.
Child Focus tente d'aider les parents à trouver une solution à l'amiable à leur conflit. L'intervention d'un médiateur peut alors s'avérer précieuse. Il arrive également que les parents parviennent à un accord par eux-mêmes ou avec l'aide de leurs avocats, de leur famille ou des travailleurs sociaux. Les parents peuvent contacter le Bureau de Pré-Médiation pour une médiation familiale internationale.
Lorsque la médiation échoue, les parents peuvent entamer une procédure pour obtenir le retour de leur enfant. Il existe à cet effet des traités internationaux entre la Belgique et d'autres pays. La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants est l'instrument de droit international privé le plus fréquemment utilisé. Celle-ci est complétée au sein de l'Union européenne (à l'exception du Danemark) par le règlement (CE) n° 2201/2003.
Si un enfant est enlevé dans un pays qui n'a pas signé de traité, les parents sont dirigés vers le SPF Affaires étrangères. Ce service peut faire appel à son réseau d'ambassades et de consulats pour rétablir le contact avec l'enfant et le parent ravisseur.