Exploitation SexuelleDeepnudesTémoignages deepnudes

 

 

Les conséquences de photos de nus générées par IA sont insupportables.

La réalisation et la diffusion de deepnudes sont punissables.

L’impact des deepnudes est tout aussi dévastateur que celui de vraies photos de nus. En êtes-vous victime vous-même ? Ou peut-être l’un de vos proches ? Vous pouvez contacter Child Focus au 116 000 (mineurs) ou l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes au 0800 12 800 (majeurs).

Image Child

Sweatshirt Nike blanc avec col bleu

À peine porté car devenu insupportable.

Un garçon m’a dit qu’on parlait de moi à l’unif. Je me suis d’abord dit que ce n’était rien. Jusqu’à ce qu’il me dise qu’une photo de moi circulait. Une photo de moi nue. Je me suis figée...

La photo était fausse : une photo anodine de moi portant ce pull avait été retouchée par l’IA. Pourtant, je me suis sentie incroyablement salie et humiliée. Et j’ai complètement paniqué lorsque j’ai appris qu’elle avait été partagée dans un groupe de discussion. Je me suis sentie impuissante et je n’ai osé en parler à personne. Par peur surtout. Qu’on ne me croie pas ou qu’on me juge.

Aujourd’hui encore, j’ai la nausée rien que d’y penser.

Et je ne souhaite ce sentiment à personne. On ne plaisante pas avec les deepnudes. Je partage mon histoire maintenant, dans l’espoir que personne ne recommencera.

Emma, 19 ans

Robe cintrée vert vif

Comme neuve, mais pour moi, insupportable. 

C’est la tenue que je portais sur la photo qui a été transformée en deepnude. Depuis que cela s’est passé en 2022, je n’en ai jamais parlé publiquement... mais je m’en souviens comme si c’était hier.

Un journaliste m’a appelée pour me dire qu’une photo de moi nue circulait sur le web. Je n’ai pas compris. Je ne l’ai pas compris. ‘Comment est-ce possible, je n’ai jamais pris de photo de nu ?’ Pourtant, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse image, créée par IA. Quelqu’un avait numériquement enlevé mes vêtements et exposé mon soi-disant corps. Mon estomac s’est retourné. ‘Qui ferait une telle chose ? Et pourquoi ?’ Je me suis sentie impuissante, humiliée par quelque chose que je ne contrôlais pas.

Je ne m’étais jamais sentie comme ça auparavant, et je ne veux plus jamais me sentir comme ça. Et c’est pour éviter qu’il y ait d’autres victimes que je raconte mon histoire. Parce que les conséquences des deepnudes sont terribles : alors ne le faites pas.

Danira, 34 ans

Image Child
Image Child

Pyjama vert-gris avec imprimés

En excellent état, mais pour moi, insupportable. 

C’était le soir. Il était déjà tard, et j’ai reçu une demande de la part d’une fille sur Instagram. Nous avons échangé quelques messages anodins, et elle m’a demandé une photo. J’en ai envoyé une, dans ce pyjama. Et là, tout a changé...

Soudain, j’ai reçu ma propre photo en retour, mais complètement nu. Comment était-ce possible ? Puis le ton de la conversation a changé : la fille s’est avérée être un homme, qui envoyait des messages vocaux menaçants. Si je ne payais pas, il enverrait cette photo à tous mes abonnés sur Instagram. On m’a donné 10 minutes. 10 minutes pour payer, ou tout le monde verrait la photo.

J’ai paniqué et j’ai supprimé mon compte. Après cela, je n’ai plus jamais entendu parler de cet homme. Mais la peur est toujours présente. ‘Qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il fait cela ? S’agissait-il d’une blague pour lui ? Ou d’un jeu ?’ Pour moi, en tout cas, c’est un cauchemar qui me hantera jusqu’à la fin de mes jours.

Antoine, 16 ans

Top blanc à fines bretelles

Très peu porté, mais pour moi, insupportable. 

En octobre 2023, j’ai reçu un e-mail anonyme dont l’objet était ‘Est-ce ressemblant ?’ Curieuse, j’ai ouvert le mail, mais je me suis immédiatement raidie. Le mail contenait cinq photos de moi, complètement nue. Mon cœur s’est accéléré : il s’agissait de photos de moi, que j’avais prises quand j’étais vêtue, mais retouchées. Quelqu’un m’avait déshabillée numériquement, sans ma permission.

J’étais furieuse, confuse et complètement interloquée. J’ai confronté l’expéditeur, mais il ne voyait pas où était le problème. Il l’avait fait parce qu’il me trouvait belle. Comme si cela justifiait quoi que ce soit ? Il ne se rendait pas compte de l’impact et des dangers de ses actes.

Je ne sais toujours pas ce qu’il est advenu de ces photos. Suis-je la seule à les avoir vues ? Ou ont-elles été partagées, ont-elles circulé, peut-être même se trouvent-elles encore quelque part ? Cette incertitude me donne la nausée.

Ces images retouchées sont une version de moi-même qui n’existe pas. Ce sont des mensonges. Mais je vis toujours dans la crainte que d’autres croient un jour à ces mensonges...

Julia, 21 ans

Image Child
Image Child

T-Shirt oversized gris

Très peu porté, mais désormais insupportable.

Tout a commencé de manière innocente. Un message sur les réseaux sociaux, quelqu’un qui semblait sympa. Nous avons discuté un peu, rien de spécial. À un moment donné, cette personne m’a demandé si je voulais activer mon appareil photo. Je n’y ai pas vraiment réfléchi, je portais des vêtements et nous avions une conversation normale.

Quelques instants plus tard, j’ai reçu un message. De cette même personne. Mais cette fois, ce n’était pas un message ordinaire. Il s’agissait d’une photo où j’apparaissais nu. Une photo que je n’avais jamais prise. On aurait dit un screenshot issu d’un chat vidéo, mais retravaillé. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.

Puis vint la menace. Je devais payer 700 euros. Sinon, la photo serait mise en ligne sur mes réseaux sociaux. Mes amis la verraient, ma famille... tout le monde à l’école.

Je ne m’en remets toujours pas. Je ne sais pas qui c’était ni pourquoi c’est arrivé. Je veux tellement l’oublier, mais je n’y arrive pas encore.

T., 18 ans