Ateliers pour les enfants et les jeunes

 

Image Child

Les jeunes et les enfants occupent une place centrale dans toutes les actions de Child Focus. C’est pourquoi, en tant que Fondation, nous visons l`établissement d’une société dans laquelle ils pourront grandir et s`épanouir pleinement, avec toute la vigilance nécessaire. Child Focus veut d`une part montrer aux enfants et aux jeunes que la Fondation est là pour eux et d’autre part, elle les informe sur ses services et ses missions et leur apprend à discuter de leurs problèmes ou de leurs doutes avec une personne de confiance.

 

Child Focus n’organise pas de formations directes sur la sécurité en ligne pour les élèves. Cela entre dans le cadre de la philosophie plus vaste de Child Focus qui consiste à sensibiliser les acteurs de terrain afin qu’ils puissent reprendre à leur tour la sécurité en ligne dans l'éducation de leurs enfants et élèves.

L’effet à long terme de cette stratégie est meilleur que celui d'une formation unique donnée aux enfants eux-mêmes.  Si une formation de ce type peut avoir un effet de sensibilisation, elle ne peut cependant apporter qu’une seule fois une réponse à leurs questions.

De plus, la formation des enfants sans la sensibilisation des éducateurs risque d’augmenter encore davantage le « fossé numérique » entre les deux parties. C’est pourquoi Child Focus forme les éducateurs, afin qu’ils puissent à leur tour éduquer les enfants. 

 

Image Child

Dossier 116 000

Dossier 116 000 est un jeu pour faire connaissance. Destiné à la troisième année de l’enseignement primaire, aux institutions et associations travaillant avec les 10-12 ans. C’est une leçon interactive, encadrée par des volontaires. Dans ce jeu de détective, les enfants résolvent, par petits groupes, des énigmes et des devinettes tirées de la vie réelle. Les missions de Child Focus y sont abordées : la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants (avec une attention particulière pour les fugueurs) ainsi que la sécurité en ligne. Un petit débat suit le dénouement. Le nom du jeu fait référence au numéro d’urgence gratuit 116 000 de Child Focus, qui est joignable 7j/7 et 24h/24.

En savoir +

 

Les ateliers « Internet Safe & Fun »

Child Focus suit de près le secteur du numérique et encourage une utilisation en toute sécurité de l`internet par les enfants. Un défi adressé aux sociétés sous forme d’engagement sociétal. Les ateliers « Internet Safe & Fun » en sont un bel exemple. Chaque année, environ 150 employés du secteur privé se rendent volontairement dans plus de 700 classes en Belgique. Ils y sensibilisent plus de 13.000 élèves de 5ème et 6ème année à une utilisation sûre et raisonnable de l`internet. Des entreprises mettent à disposition leurs propres collaborateurs qui donnent ces sessions dans les écoles bénévolement. Child Focus se charge du matériel didactique et forme ces collaborateurs.

Image Child
Image Child

Formation de partenaires

Child Focus veut apporter un complément aux formations existantes.
La Fondation renvoie donc à des organisations compétentes, qui proposent des formations de qualité sur le thème demandé :

  • Média Animation
  • Bibliothèques Sans Frontières concentre ses activités sur les 3 principaux éléments des bibliothèques et des centres d’apprentissage : l’infrastructure (création de bibliothèques et offre d’outils innovants), le contenu (développement de contenu, préparation de contenu original) et les personnes qui les gèrent et les utilisent (formation, ateliers, compétence, etc.)
  • Les Espaces Publics Numériques (EPN) de Flandre et de Bruxelles se chargent d’ateliers pour améliorer les compétences numériques des jeunes utilisateurs de l`internet, afin de garantir un comportement sans danger sur le Web. Contactez directement l’EPN de votre commune.