Dossier 116 000

 

Image Child

Dossier 116 000 est un jeu destiné à la troisième année de l’enseignement primaire, aux institutions et associations travaillant avec les 10-12 ans. Il s`agit d`une leçon interactive, encadrée par des volontaires de Child Focus.
Dans ce jeu de détective, les enfants résolvent par petits groupes des énigmes et des devinettes tirées de la vie réelle. Les missions de Child Focus sont abordées : la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants (avec une attention particulière pour les fugueurs) ainsi que la sécurité en ligne.
Un petit débat suit le dénouement. Le nom du jeu fait référence au numéro d’urgence gratuit 116 000 de Child Focus, qui est joignable 7j/7 et 24h/24.

 

Thèmes abordés 

  • La disparition d’enfants et plus précisément : la fugue est-elle vraiment la solution aux problèmes ?
  • L’exploitation sexuelle d’enfants, entre autres l'attitude à adopter en cas d’intimidations ou de comportement indésirable et l'importance d’en parler avec une personne de confiance.
  • L'utilisation de l'internet et des réseaux sociaux de manière judicieuse et raisonnable afin d'éviter les risques.  

Objectif

Le ton de l’animation est léger. L’accent est mis sur le jeu, la discussion et la dynamique de groupe. Après le jeu, les enfants peuvent :

  • expliquer ce que fait Child Focus et pour quelles raisons ils peuvent appeler le numéro d’urgence 116 000;
  • expliquer pourquoi la fugue n’est pas une solution et que la communication peut aider, y compris lorsque les problèmes paraissent insurmontables;
  • expliquer quel est l'objectif d’une affiche ou d'un message d’avis de recherche;
  • expliquer ce qui peut être publié en ligne et ce qu’il vaut mieux ne pas publier et donner un exemple de "eSafety tip";
  • donner un exemple d'intimidation sexuelle.

Pour et par les enfants et les jeunes

Child Focus croit fermement à la force positive de la communication (intergénérationnelle) et au fait de responsabiliser les enfants. La Fondation choisit stratégiquement de s’adresser (aussi) directement aux mineurs, par le biais de ce projet et d’autres initiatives. Ce groupe cible est également impliqué dans le développement de ce type d'initiatives.


« Dossier 116 000 » a vu le jour en collaboration avec De Aanstokerij et avec le soutien de la Banque nationale de Belgique.

                                                                                              

Informations pratiques

  • Groupe cible : 10-12 ans
  • Durée : 2-3 heures
  • Prix : gratuit                                                                                                

« Dossier 116 000 » est encadré par des volontaires de Child Focus, aussi appelés Animateurs. Ils reçoivent une formation intensive et sont coachés régulièrement.                                                                                          

L’enseignant de la classe, l'éducateur ou l’accompagnateur joue également un rôle important dans l’encadrement des enfants.