Tout tourne autour du grand plateau de jeu sur lequel on voit les personnages se déplacer. Tout en faisant cela, les joueurs doivent garder un œil attentif sur l'évolution de leur personnage. Est-ce qu'il/elle se sent toujours mal ? L'objectif est de faire en sorte que les personnages se sentent aussi bien que possible à la fin du jeu et qu'aucun personnage ne décide de fuguer. Les élèves réfléchissent ensemble à ce que les enfants peuvent faire les uns pour les autres, aux personnes de leur entourage vers lesquelles ils/elles peuvent se tourner et aux organisations de soutien professionnel qui existent pour obtenir plus d'informations ou de l'aide.
Thèmes abordés
- Le message de base du jeu est le suivant : vous n'êtes jamais seul, il y a toujours de l'aide à proximité.
- Une personne de confiance, un MAX : Child Focus veut inciter les enfants à chercher une oreille attentive dans leur entourage, une personne à qui ils peuvent s’adresser pour des questions, en cas de doutes ou de problèmes.
- La disparition d’enfants: enlèvement parental international, la fugue,… Comment éviter que les enfants décident de fuguer et comment les aider?
- L’exploitation sexuelle d’enfants: le sexting non-consensuel, la sextorsion, le grooming
- La sécurité en ligne
Objectif
L’objectif du jeu est que les joueurs apprennent qu’il ne faut jamais rester seul.e avec un problème et qu’il y a toujours de l’aide à proximité. Les enfant découvrent ainsi à quoi sert Child Focus et comment ils peuvent contacter l’organisation. Les messages de prévention qui y sont abordés, poussent également les enfants à réfléchir de manière critique aux problèmes en ligne ou hors ligne auxquels ils pourraient être confrontés et à comment ils pourraient y faire face. MAX, la personne de confiance, joue un rôle important. Nous laissons les enfants chercher activement leur propre MAX à travers le jeu. De cette manière, la notion de confiance est renforcée et ce, de manière préventive et cela peut aussi aider l’enfant à s’ouvrir, à parler et surtout à demander de l’aide quand il en a besoin.
Informations pratiques
- Groupe cible: 10-12-ans
- Durée: 2-3 heures, toute une matinée
- Langue: Français
- Prix: Gratuit
Le jeu « MAX 24/7 » est encadré par des volontaires de Child Focus, nos Volontaires Animateurs dans les Ecoles. Ils reçoivent une formation intensive et sont coachés régulièrement.
L’enseignant de la classe, l'éducateur ou l’accompagnateur a également un rôle important et actif à jouer dans le jeu, sa présence est indispensable.
Le jeu « MAX 24/7 » a vu le jour en collaboration avec De Aanstokerij et Bednet.