Sharenting
Il n’y a rien de mal en soi, mais tenez toujours compte de la vie privée de votre enfant. Le droit au respect de la vie privée est un droit de l’Homme et par conséquent, c’est également un droit important de l’enfant. Les enfants ont aussi le droit de décider (ou de participer à la prise de décision) de ce qui est partagé les concernant. Demandez l’autorisation de votre enfant pour partager une photo. Les jeunes enfants peuvent difficilement en juger, mais vous serez surpris par la rapidité à laquelle ils expriment une opinion. Les enfants de 7-8 ans sont déjà en mesure de le faire. Plus ils sont âgés, plus leur opinion à ce sujet est affirmée.
Cliquez ici pour accéder à une procédure qui vous aidera à vérifier si une photo ne pose vraiment aucun problème.
1 : Tout le monde peut-il voir cette photo ?
Et nous entendons par là : vraiment tout le monde. Car oui, vous pouvez partager une photo avec vos amis sur Facebook, mais ces amis peuvent télécharger la photo en question, la taguer, la transférer, la partager, … Vous devez donc partir du principe que plus de gens que vous ne le pensez verront votre photo.
O « Hmm, peut-être qu'il ne vaut mieux pas dans ce cas » > gardez la photo pour vous
O « Pas de problème, tout le monde peut la voir» > passez à la question 2
2 : Est-ce que c’est intéressant ? Et est-ce que ça le sera encore plus tard ?
Peut-être que la photo est mignonne et/ou amusante aujourd’hui, sans quoi vous ne voudriez pas la partager. Mais voyez un peu plus loin. Cet enfant qui hurle de colère, qui fait des pitreries amusantes, qui prononce mal certains mots ou qui joue avec le contenu de son pot : il y a très peu de chance que votre adolescent ait envie de se revoir comme ça.
O « Ok, ça peut être gênant plus tard » > gardez la photo pour vous
O « Ça conviendra aussi plus tard » > passez à la question 3
3 : Y a-t-il de la nudité ?
D’adorables petites fesses de bébé, des petites filles en bikini sur la plage : nous pensons généralement qu'une pointe de nudité est bien innocente lorsque les enfants sont encore petits. Bien entendu, ce n’est pas un problème de montrer ces photos dans un contexte familial, mais en ligne, mieux vaut être prudent. Nous constatons parfois que ces photos peuvent être sorties de leur contexte et arriver sur des sites où des photos d’abus d’enfants sont partagées ou encore où des enfants sont sexualisés. Ce n’est donc pas parce que vous ne pensez pas à mal que votre partage sera toujours interprété innocemment.
O « Aïe, on voit un zizi, un vagin ou une fesse sur cette photo » > gardez la photo pour vous
O « Pas de problème, aucune nudité » > passez à la question 4
4 : Vos paramètres de respect de la vie privée sont-ils en ordre ?
Toutes les études ont démontré que les parents en savent généralement très peu concernant les paramètres de respect de la vie privée. Pourtant, ils doivent protéger les photos et vidéos, surtout celles d’enfants.
O « Plaît-il ? Je n’y connais vraiment rien aux paramètres de respect de la vie privée » > Ne publiez pas votre photo ou adaptez vos paramètres de respect de la vie privée
O « Ok, j’ai vérifié/adapté mes paramètres de respect de la vie privée » > Bien, passez à la question 5
5 : D’autres personnes figurent-elles aussi sur la photo ?
Peut-être y avait-il d’autres enfants dans la piscine, sur l’aire de jeux ou à la fête d’anniversaire, ce qui implique un risque réel qu'ils figurent également sur la photo. D’autres enfants sont-ils reconnaissables ? Dans ce cas, selon la loi belge, vous devez d’abord demander l’autorisation des parents en raison du droit de portrait pour prendre une photo, la partager avec d’autres et la taguer.
O « Zut ! Je n’ai pas les coordonnées des autres parents » > C’est parfaitement compréhensible, mais de préférence, ne publiez pas votre photo
O « Mon enfant est le seul à figurer sur la photo » OU « J’ai vérifié avec les autres parents, tout le monde est d’accord » > Vous y êtes presque, passez à la question 6
6 : Avez-vous demandé l’autorisation de votre enfant ?
Comment ça ? C’est tout de même moi qui décide ce que je publie ! En théorie, oui (si cela reste dans les limites du convenable, du moins) et tant que votre enfant ne sait pas parler, lui demander son autorisation n’a aucun sens. Cependant, si vous ne voulez pas que votre enfant jette plus tard sa vie privée en pâture sur l’internet, ne le faites pas non plus. En lui demandant dès à présent son autorisation, votre enfant saura ce que sont les réseaux sociaux et ce que vous y faites, vous les présenterez comme quelque chose de normal.
O « Non, car mon enfant n’est âgé que de quelques mois » > Dans ce cas, vous ne pouvez effectivement pas demander d’autorisation. Est-ce que vous avez passé en revue toutes les questions qui précèdent ? Dans ce cas, appuyez sur le bouton de publication et profitez des like et des commentaires !
O « Oui et mon enfant ne veut pas, dommage » > C’est effectivement dommage, mais ne publiez pas la photo, par respect pour sa vie privée.
O « Oui et mon enfant dit : vas-y ! » > Super, appuyez sur le bouton de publication et profitez des like et des commentaires !
Relations en ligne et sexualité
Aujourd'hui, le développement sexuel des jeunes, se joue aujourd’hui aussi bien en ligne que dans la vie réelle.
En tant que parent, il est normal que vous soyez soucieux de ce que votre enfant partage en ligne.
Tout comme un contraceptif ne garantit jamais un risque 0, nous ne le garantissons pas non plus. Il y aura toujours des risques et les enfants doivent apprendre à y faire face. Interdire ou taire la sexualité en ligne n’est pas une bonne idée, tout comme espérer que les adolescents ne fassent pas certaines choses. Ça ne fonctionne pas. Cependant, nous devons parler avec les enfants de sexualité positive et de l’expérience en ligne comme un complément divertissant et sûr.
Ne repoussez pas ces discussions trop longtemps. Le fait que vous deviez attendre un certain âge est une fable. Vous n’allez pas réveiller l’eau qui dort ni « mettre des idées dans la tête » de votre enfant. Au contraire, les enfants et les jeunes sont plus résistants hors ligne et en ligne lorsqu'ils considèrent la sexualité comme un sujet de conversation normal.
Cliquez ici pour plus d'infos et de conseils.
Sexting