nov.
18
2022
En 2021, 84,7 millions de photos et de vidéos d'abus sexuel d’enfants ont été rapportées à travers le monde. Le nombre de signalements augmente ainsi de 35% par rapport à l’année précédente et malheureusement aucune amélioration n'est en vue. Le 18 novembre est la journée européenne de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. A cette occasion, Child Focus attire l’attention sur une nouvelle évolution, à savoir les images d’abus sexuel auto-générées, plus particulièrement dans le cadre du grooming ou de la sextorsion. Pour faire face à cette évolution, Child Focus développe un jeu de prévention en ligne pour sensibiliser les jeunes à l’existence de ce phénomène.
Nombre de signalements en hausse
En 2021 Child Focus a reçu 2 147 signalements d’images d’abus sexuel d’enfants et a contribué à faire retirer 71 000 images de la toile grâce à Arachnid, un outil qui les recherche et signale de manière proactive. Parmi celles-ci aussi, de plus en plus d’images semblent auto-générées par les victimes elles-mêmes. On parle d’images d’abus sexuel auto-générées (self-generated CSAM) lorsque la personne s’est elle-même filmée ou a elle-même pris la photo, souvent sous pression, sous manipulation ou de manière forcée. Il peut aussi s’agir d’images diffusées dans le cadre de sexting non consensuel. Le phénomène est hélas en plein essor, avec au niveau mondial une augmentation de 77% des sites Web présentant du SG-CSAM en 2020.
Les prédateurs approchent les jeunes via les réseaux et les jeux en ligne
Le grooming est le processus par lequel un adulte approche un mineur et le manipule à des fins sexuelles, soit en vue d’une rencontre, soit pour obtenir du matériel explicite. En Belgique, Child Focus constate une augmentation des cas de grooming qui lui sont rapportés. On est passé de 34 cas en 2019 à 58 en 2020 (+71%, année du Covid). En 2021, l’organisation a traité 91 dossiers de sextorsion et 43 dossiers de grooming. Dans 75% des cas de grooming, les victimes étaient des filles, presque toutes âgées de moins de 16 ans.
« En 2021, Child Focus a été contactée pour 43 cas de grooming, mais le nombre de cas passés sous silence reste sans doute élevé, car les jeunes n'osent pas toujours franchir le pas pour le signaler. Seule la partie émergée de l'iceberg est visible. » explique Heidi De Pauw, Directeur Général chez Child Focus.
Dans de plus en plus de cas, le premier contact entre le « manipulateur » et la victime (potentielle) se fait par l'intermédiaire d'une plateforme de jeu équipée d’une fonction de chat, pour passer ensuite vers une autre plateforme de médias sociaux comme par exemple Snapchat. Les prédateurs créent souvent de faux profils et trichent sur leur âge.
Child Focus annonce le lancement d’un jeu de prévention sur la plateforme Roblox
A l’occasion de cette journée européenne contre l’exploitation sexuelle des mineurs, Child Focus annonce le lancement d’un jeu de prévention sur le grooming qui sera disponible gratuitement sur la plateforme populaire Roblox. Afin d’aider les jeunes à déjouer les risques et techniques de manipulations utilisées par les groomers, Child Focus développe « OK Groomer », un univers 3D sous forme de mini-jeux apprenant aux enfants à adopter les bons réflexes. Le lancement officiel du jeu est planifié pour le 20 décembre prochain, veille des vacances scolaires.
« Tout en jouant, les enfants apprennent à déjouer les pièges posés par des manipulateurs et à reconnaitre des groomers potentiels. Mais ce n’est pas un jeu effrayant. Ils y retrouvent aussi sous forme d’avatar le personnage Max, la personne de confiance que l’enfant peut choisir dans son entourage réel, à qui il peut se confier le jour où il rencontre un problème ou lorsqu’il se pose des questions. » ajoute Nel Broothaerts, directrice Prévention et Développement chez Child Focus.
Découvrez un avant-goût du jeu dans cette vidéo.
Message de prévention aux parents : parlez-en avec vos enfants et jouez ensemble
Parallèlement, Child Focus invite les parents à s’intéresser aux jeux auxquels leurs enfants jouent, tout comme ils s’intéressent à ce qu’ils vivent à l’école, dans leurs activités sportives ou chez les mouvements de jeunesse. Demandez à l’enfant comment s’est passé sa session de jeu, s’il a gagné ou perdu, avec qui il a joué. Le lancement de ce nouveau jeu est peut-être une occasion unique de découvrir l’univers Roblox avec votre enfant. Si un jour il est confronté à une situation embarrassante, il vous en parlera plus facilement.
Cette campagne de sensibilisation n’aurait pu voir le jour sans l’inépuisable créativité de l’agence Wunderman Thompson.
Chaque personne rencontrant par hasard des images d’abus sexuel d’enfants sur internet, peut le signaler (de manière anonyme) sur notre point de contact civil www.imagesdabus.be
Contact presse Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager 0473/81.17.82 selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org