mars
16
2023
Ce jeudi 16 mars, Child Focus, le secteur privé et les écoles primaires unissent leurs forces pour organiser 390 ateliers Internet Safe & Fun dans toute la Belgique. 130 collaborateurs libèreront leur agenda pour sensibiliser 7 000 élèves de la 5ème et 6ème primaires sur le sexting, la vie privée, le cyber-harcèlement et les amitiés en ligne. Ces dernières années, de plus en plus d’éducateurs contactent Child Focus pour des situations liées au sexting non-consensuel. Ce workshop est l’opportunité idéale d’engager des centaines d’écoles dans l’éducation aux médias et pour lancer des initiatives visant à promouvoir une utilisation plus sûre d’internet.
Les ateliers Internet Safe & Fun apprennent de manière interactive aux enfants de 10 à 12 ans les bons réflexes à adopter pour une utilisation sûre, consciente et responsable d’internet. Les animateurs, formés par Child Focus, discutent de manière positive avec les jeunes internautes de leurs activités en ligne, en leur faisant prendre conscience des risques qu’ils prennent (ou osent prendre) sur des plateformes tels que TikTok, Snapchat, Instagram et Fortnite. Cette journée d’action a lieu chaque année en mars et en octobre. Child Focus atteint ainsi lors de ces deux éditions entre 12 000 et 14 000 élèves.
Les animateurs partent de 4 situations concrètes issues de l’univers des enfants. Les situations sont liées aux plateformes que les enfants utilisent afin de les rendre aussi réalistes que possibles. Ils discutent de l’importance de la vie privée sur TikTok, du sexting sur Snapchat, du cyberharcèlement sur Instagram et des contacts avec des inconnus sur Fortnite.
Child Focus peut compter sur l’aide des partenaires
Pour ces ateliers, Child Focus peut compter sur la loyauté croissante de différents partenaires du secteur privé: Proximus, Microsoft, Deloitte, BNP Paribas Fortis, Sopra Steria, Sopra Banking Software et ARAG. De plus en plus d’entreprises ajoutent cette action à leur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Child Focus fournit le matériel didactique et forme les collaborateurs afin qu’ils puissent animer eux-mêmes les ateliers Internet Safe & Fun.
Pour cette édition, nous pouvons même compter sur le soutien de Guillaume Boutin, Directeur Générale de Proximus. Il a reçu une formation de Child Focus et visitera le Lycée français Jean Monnet à Uccle ce 16 mars.
« Quel bonheur de plonger dans la réalité des enfants et de voir à quel point ils sont enthousiastes et curieux. Ces ateliers ont toute leur valeur pour construire la confiance digitale dès le plus jeune âge. Je suis vraiment ravi de vivre cette expérience riche et énergisante ! » Guillaume Boutin, Directeur Général de Proximus.
Les enseignants sont encouragés à poursuivre dans cette voie
Internet Safe & Fun est une première étape. Les enseignants peuvent ensuite continuer la sensibilisation avec leurs élèves. Child Focus leur offre d’ailleurs un large panel d’outils pédagogiques disponible en ligne pour travailler avec leurs élèves sur un internet plus sûr et responsable. Pour accéder à l’aperçu du matériel pédagogique gratuit disponible rendez-vous sur : (site internet Clicksafe, Catalogue du matériel de prévention, Quiz - Internet Safe & Fun).
Contact Presse: Ruth De Bruycker - Project Manager Child Focus - ruth.debruycker@childfocus.org – 02/475.44.17.
Plus d’infos : http://internetsafeandfun.be/fr/home/