mai
22
2023
Les partenaires européens du projet européen SafeOnline lancent le SafeOnline Prototype : un panel d’outils prêts à l’emploi pour les organisations européennes qui souhaitent soutenir les parents à améliorer la sécurité en ligne de leurs enfants.
Afin de soutenir les organisations désireuses de sensibiliser les parents aux problèmes auxquels leurs enfants peuvent être confrontés en ligne, l'initiative européenne SafeOnline (ESOI) a lancé le Prototype ESOI, un panel d’outils permettant d’implémenter l'initiative SafeOnline, notamment via des formations pour les parents, dans différents pays. Grâce à un ensemble de vidéos et documents accessibles gratuitement qui présentent l'expertise et l’expérience des partenaires, ce guide fournit étape par étape toutes les informations pratiques et les conseils essentiels pour développer et ancrer un projet de formation.
Avec plus de 2000 éducateurs sensibilisés en 2022 dans cinq pays, l’ESOI a pour objectif d’informer les parents sur la façon d’aborder l’éducation aux médias avec leurs enfants dans un contexte de parentalité positive. Le contenu des sessions de formation démarrent d’un éventail de possibilités offertes par les technologies en ligne. Elles sont conçues pour stimuler l'intérêt des parents en lien avec internet et le monde digitale, les aider à comprendre l'utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants, avec ses avantages et ses risques, et leur donner des conseils utiles et pratiques pour gérer les risques et les opportunités du monde digitale.
Les projets de l'initiative européenne SafeOnline sont inspirés de l’exemple de l'initiative néerlandophone Veilig Online (Veilig Online), adaptés et localisés dans cinq pays différents et régions - la Belgique francophone, la Bulgarie, Chypre, la Grèce et la Roumanie. Cela a permis de constater le succès de la reproductibilité de ce modèle. Le Prototype ESOI met à disposition son expertise à d’autres pays et organisations souhaitant mettre sur pied une initiative similaire.
Cinq thèmes principaux sont abordés dans les sessions de formation actuelles: les réseaux sociaux, la vie privée, les jeux vidéo, le cyberharcèlement, les relations en ligne et la sexualité. Cependant, l'éventail des possibilités est large et multiple.
Cet ensemble d’outils permet aux stakeholders en Europe et au-delà d’implémenter l'initiative et de soutenir les parents afin de renforcer le niveau d'éducation aux médias numériques au sein des familles et, en fin de compte, responsabiliser les enfants en ligne.
Visitez notre site web pour plus d'informations ou téléchargez le Prototype ESOI.
Contact presse Child Focus : Selyna Ayuso Ferrandiz – Public Relations Manager – Selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org 0473/81.17.82