mai
24
2023
En 2022, Child Focus a traité 1 515 nouveaux dossiers de disparition. Dans 1 138 dossiers, il s’agissait d’une fugue. Le nombre de fugues a ainsi augmenté de 31% comparé à 2021. Jamais autant d’enfants n’ont fugué de leur domicile ou de l’institution où ils résident. Les raisons sont complexes, mais il s’agit certainement d’un signal de plus que nos jeunes ne vont pas bien…
D’autre part, une dizaine de dossiers de disparition datent de plus de vingt ans et sont presque à considérer comme étant des « cold cases ». Toutefois, Child Focus, la police et la famille n’abandonnent jamais les recherches et ne perdent pas espoir de recueillir un jour un nouveau témoignage. A l’occasion du 25 mai, la Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus relance la campagne de sensibilisation Keep Hope Alive à travers une fresque murale représentant l’avis de disparition d’un enfant, afin de ne pas oublier ces enfants disparus de longue date.
Jamais autant de dossiers de fugues
En 2022, Child Focus a traité 1 515 nouveaux dossiers de disparition. Ceci représente en moyenne plus de 4 signalements chaque jour. Dans 1 138 dossiers (75%), il s’agissait d’une fugue. Le nombre de fugues a ainsi augmenté de 31% comparé à 2021. Jamais autant d’enfants n’ont fugué de leur domicile ou de l’institution où ils résident. Une fugue est à considérer comme un signal ultime de la part du jeune, que quelque chose ne va pas bien dans sa vie, qu’il ne voit plus d’autre issue que de fuir la situation, sans savoir où aller, un signal aussi qu’il n’a pas non plus été entendu dans sa détresse. Cette augmentation du nombre de fugues peut aussi être mis en parallèle avec le nombre croissant d’appels chez Child Focus d’enfants en détresse mentale ou de parents signalant que leur fils ou leur fille en fugue avait des idées noires. Le bien-être mental des enfants et des jeunes, causé par la pandémie du Covid-19 et ses conséquences, est un aspect qui ne doit absolument pas être négligé.
Heureusement, dans 95% des dossiers de disparition, grâce à la solidarité des partenaires opérationnels de Child Focus, de la police et du grand public, l’enfant est retrouvé sain et sauf rapidement.
Les disparitions de longue durée
Cependant, pour une minorité de cas, le dossier reste ouvert pendant des semaines, voire des années. Une trentaine de dossiers de disparition belges de plus longue date restent ainsi non résolus, et une dizaine de dossiers datent de plus de 20 ans.
L’année dernière, Child Focus a lancé la campagne Keep Hope Alive rassemblant ces disparitions « de longue durée sur un site internet www.keephopealive.be, ayant déjà reçu plus de 150 000 visiteurs. Ce site internet transpose exactement ce qui arrive lorsque les enfants disparus ne reçoivent plus assez de visibilité : ils disparaissent progressivement de notre attention. En fonction du nombre de visiteurs du site et des messages de soutien partagés sur le site, les portraits des enfants disparus de longue date s’estompent ou, au contraire, s’éclairent.
Une fresque murale pour Gevriye Cavas, sur une façade à Molenbeek
Cette année, Child Focus va encore plus loin en réalisant une fresque murale représentant le portrait de Gevriye Cavas à Molenbeek-Saint-Jean à quelques rues de l’endroit-même où l’enfant a disparu il y a 38 ans..
A l'avenir, Child Focus aimerait créer une pareille fresque murale pour tous les enfants disparus de longue date, proche de l’endroit où ils ont grandi ou disparu et, à cette fin, lance un appel à tous ceux qui disposent d'un mur d'au moins 130 m2, en bon état et dans un endroit fréquenté : aidez-nous à garder l'espoir pour ces enfants et leurs proches en faisant don de votre mur à Child Focus. A terme, l'organisation espère réaliser une fresque pour chaque enfant mentionné sur www.keephopealive.be: Françoise Bruyère, Gevriye Cavas (Molenbeek-Saint-Jean), Marie-Agnès Cordonnier, Nathalie Geijsbregts (Leefdaal), Ken Heyrman (Anvers), Théo Hayez (Uccle), Vincent Lamouris (Gand), Ilse Stockmans (Aarschot) et Liam Vanden Branden (Malines).
« Child Focus a toujours pu compter sur la grande solidarité du public pour diffuser les avis de disparition des enfants disparus. Nous espérons pouvoir compter à nouveau sur cette même solidarité pour cette action. Cela signifierait beaucoup pour les parents. Ensemble, nous ne perdons jamais espoir » Heidi De Pauw, directeur général chez Child Focus.
Child Focus remercie l'agence de communication Wunderman Thompson, l’artiste Nabil Nezzar pour la réalisation des portraits des enfants disparus, Toon Van Ishoven pour la réalisation de la fresque, Mediafield pour la mise à disposition du mur, ainsi que Mediacom et tous les partenaires médias pour leur participation à cette campagne.
Plus d’infos: www.keephopealive.be
Toutes les personnes qui souhaitent mettre gratuitement leur mur à disposition de Child Focus peuvent envoyer un mail à info@childfocus.org
Personne de contact chez Child Focus: Selyna Ayuso Ferrandiz - Public Relations Manager – 0473/81.17.82 – selyna.ayusoferrandiz@childfocus.org